À deux mois du scrutin, la photographie sur la ligne d'arrivée est, pour le moment, toujours la même. Selon un dernier sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, Alain Juppé remporterait la primaire de la droite devant Nicolas Sarkozy.Le maire de Bordeaux terminerait en tête du premier tour (35 %), malgré une remontée de l'ancien président de la République qui se confirme depuis plusieurs semaines (31 %). Derrière les deux favoris, deux candidats émergent comme de potentiels faiseurs de rois entre les deux tours. Bruno Le Maire (13 %) et François Fillon (12 %) peuvent peser espérer sur l'issue finale du vote. Plus loin, Nathalie Kosciusko-Morizet (4 %), Jean-François Copé (3 %) et Jean-Frédéric Poisson (2 %) ne pourront pas espérer beaucoup mieux que de jouer les seconds rôles.L'analyse des intentions de vote en fonction de la proximité politique confirme qu'Alain Juppé est largement majoritaire parmi les sympathisants de gauche et du centre. En revanche, Nicolas Sarkozy est le favori d'une large majorité de sympathisants Les Républicains, qui sont aussi les plus à même de se rendre aux urnes les 20 et 27 novembre prochains, laissant donc planer un peu de suspens quant au corps électoral qui participera à cette primaire.
Au 2e tour, en revanche, l'écart augmente à l'avantage d'Alain Juppé. Avec 57 % des intentions de vote, l'ancien Premier ministre semble disposer d'une avance assez confortable, d'autant qu'il n'était qu'à 53 % il y a un mois. Pour Nicolas Sarkozy, donné vainqueur par les sympathisants LR et FN, la tendance montre que c'est en mobilisant l'électorat de droite et d'extrême-droite qu'il conservera une chance de l'emporter.
L'entre-deux tours montre ainsi que les reports des voix de Bruno Le Maire et François Fillon profitent majoritairement à Alain Juppé. 47 % des électeurs de Bruno Le Maire et 56 % des électeurs de François Fillon au premier tour accorderaient leur suffrage au maire de Bordeaux.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 26 septembre, auprès d'un échantillon de 6595 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon a été isolé un échantillon de 527 électeurs se déclarant tout à fait certains de participer à la primaire organisée par Les Républicains.