Le duel sera serré jusqu'au bout. Longtemps largement en tête dans toutes les enquêtes d'opinion, Alain Juppé n'a pas encore remporté la primaire organisé par Les Républicains pour désigner le candidat à l'élection présidentielle, l'an prochain.D'après le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, le maire de Bordeaux arriverait toujours en tête au premier comme au second tour, mais avec une faible avance sur Nicolas Sarkozy qui, quelques jours après son entrée officielle en campagne, est sur une dynamique positive, malgré ses ennuis judiciaires.35 % des personnes interrogées déclarant voter pour la primaire opteraient pour Alain Juppé, contre 33 % pour Nicolas Sarkozy, au 1er tour. Suivent Bruno Le Maire et François Fillon à 10 %, puis Nathalie Kosciusko-Morizet à 4 % et Jean-François Copé et Nadine Morano à 2 %.
L'écart entre Juppé et Sarkozy, de 12 points au mois de mars, a fondu. L'ancien président de la République bénéficie du grand soutien des sympathisants Les Républicains, l'électorat le plus mobilisé en vue de cette primaire. Parmi eux, il récolte 48 % des suffrages au premier tour contre 28 % pour Alain Juppé. Nicolas Sarkozy recueille également 40 % des suffrages des sympathisants FN déclarant voter lors de cette primaire, alors qu'Alain Juppé le devance parmi les centristes et les sympathisants de gauche.
L'écart se réduit, mais Juppé reste en tête
Pour autant, le maire de Bordeaux conserve encore une certaine avance lors du second tour, où il récolte 54 % des intentions de vote, contre 46 % pour Nicolas Sarkozy. Mais là encore, la tendance est plutôt au rapprochement. Avant l'été, le score était encore de 60 % pour Juppé et 40 % pour Nicolas Sarkozy.
Point positif pour Alain Juppé, c'est lui qui bénéficie le plus largement des reports de voix de Bruno Le Maire et François Fillon lors de l'entre-deux tours. La participation pour ces primaires Les Républicains est estimée à 3,5 millions d'électeurs, un score légèrement en baisse par rapport aux derniers sondages. Pour rappel, les primaires ouvertes du Parti socialiste, en 2011, avaient attiré 2,6 millions de votants au premier tour et 2,8 millions au 2nd tour.Sondagé réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 22 août au 5 septembre 2016, auprès d'un échantillon de 7630 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. AU sein de cet échantillon, 620 personnes se disaient tout à fait certaines de participer à la primaire organisée par Les Républicains.