Depuis mai 2016, le baromètre Odoxa mesure le sentiment d’insécurité des Français. Lors du dernier sondage, pour Sud Radio et Le Figaro, 53% de la population s’est dite en insécurité, souvent (12%) ou de temps en temps (41%).
Si ces personnes sont majoritaires, c’est un plus bas depuis la création du baromètre. Le précédent record était de 54% en octobre 2021. Si le sentiment d’insécurité baisse souvent au début de la période estivale, ce n’est pas systématique.
Parallèlement à ces chiffres plutôt optimistes, seuls 27% des Français ont confiance dans le gouvernement pour lutter contre les cambriolages ou agressions. Ils sont 36% à lui faire confiance concernant la lutte contre le terrorisme, 2 points de moins qu’en d’avril. La preuve que l’attaque au couteau d’Annecy est encore dans toutes les têtes.
Les élus locaux moins protégés
C’est en revanche le gros point noir de ce baromètre de juin 2023: la sécurité des élus. Seule 34% de la population considère que la sécurité des édiles est bien respectée. La baisse par rapport à janvier 2022 est sèche: points de moins qu’au début de l’année dernière!
La démission de l’ex-maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez, fortement médiatisée, a mis à jour une série de violences envers les élus, notamment locaux, les plus exposés à la violence. Au contraire, les ministres, députés et sénateurs voient leur sécurité bien assurée pour 84% des Français.
66% des Français ne se présenteraient pas à une élection pour des raisons de sécurités
Selon l’Association des Maires de France, 55% des maires actuels ne souhaiteraient pas se représenter en 2026. La possibilité d'un renouvellement démocratique sera en plus difficile à atteindre. En effet, 2 Français sur 3 renonceraient à se présenter à une élection parce qu’ils craindraient pour leur sécurité et celle de leur famille.
Le sondage Odoxa pour Sud Radio et Le Figaro montre enfin que les Français sont quasiment unanimes sur l’insécurité des élus. 86% d’entre eux estiment que les acteurs de la vie politique sont plus menacés qu’avant, 29% estimant même que leur sécurité est beaucoup moins garantie, soit 4 points de plus qu’au mois de janvier 2022.
En conclusion, cette montre que les Français ne se sont jamais sentis autant en sécurité depuis que le baromètre existe. Mais ils s’inquiètent en revanche pour les acteurs politiques, à commencer par les maires et les élus locaux. Les agressions contre ces derniers ont augmentés ces dernières années.