single.php

Sophie Bonnet : "Carlos le Chacal cherche toujours à écrire sa légende"

Par La Rédaction

Selon la journaliste Sophie Bonnet, qui s’est entretenue à de multiples reprises avec le terroriste Ilich Ramirez Sanchez dit Carlos le Chacal, détenu à perpétuité à la prison de Poissy, il reste un homme mégalomane et autoritaire qui cherche toujours à se positionner en père des terroristes. Sophie Bonnet était l’invitée de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 4 octobre 2018 dans "le 10h - midi".

Thumbnail

Sophie Bonnet : "Carlos le Chacal est flatté que les jeunes puissent se prévaloir de son nom"

Il a été l’un des terroristes les plus recherchés du monde pendant vingt ans. Emprisonné depuis 1994 non loin de Paris, Carlos le Chacal (Ilich Ramirez Sanchez de son vrai nom) purge trois condamnations à perpétuité pour une série d'attentats meurtriers. Pour la journaliste Sophie Bonnet qui l’a rencontré tous les mois pendant quatre ans au parloir de la prison de Poissy, la réalité a très peu de prise sur lui. Toujours impeccablement vêtu, même en étant prisonnier, Carlos le Chacal garde son côté séducteur et se pose en parrain voire en père des terroristes. "Il cherche à écrire sa légende", estime-t-elle. Il reste persuadé qu’il va rentrer au Vénézuela et prendre le pouvoir. Il avait d’ailleurs failli être échangé contre Ingrid Betancourt en 2008.

Dans un entretien avec Valérie Expert dans l’émission "Invité média" diffusée à 10h30 du lundi au vendredi sur Sud Radio, Sophie Bonnet a confié avoir été saisie par l’univers carcéral, "violent, patriarcal et religieux". Pour avoir le droit de s’entretenir avec Carlos le Chacal, sur les conseils de ce dernier, elle s’est fait passer pour l'une de ses groupies auprès de l’administration pénitentiaire.

Des témoignages exclusifs sur la personnalité de Carlos le Chacal

Sophie Bonnet rappelle qu’il y a toujours des zones d’ombre dans le parcours de Carlos le Chacal. Ses entretiens font notamment la lumière sur ses protections par le bloc de l’Est, son alliance avec d’anciens nazis ainsi que son goût immodéré pour le luxe et la vie fastueuse.
Au cours de cette enquête, Sophie Bonnet a rencontré des gens qui ont touché à la personne de Carlos le Chacal d’une manière ou d’une autre : sa fille, les familles de ses victimes, ses anciens frères d’armes, des policiers et des magistrats. "En revanche, au Moyen-Orient, il est difficile d’obtenir des témoignages sur Carlos le Chacal. Les gens le craignent beaucoup et très peu acceptent de parler", raconte Sophie Bonnet à Valérie Expert. "En France, les seuls qui le soutiennent sont les réseaux Dieudonné et Soral."

Le livre "Salutations révolutionnaires" (Éditions Grasset) est disponible en librairies. Une version télévisée de ce récit sera diffusée le 9 octobre 2018 à 23h05 dans "Infrarouge", sur France 2. Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi". Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/