La hausse la plus marquante est celle de la taxe sur le diesel. Le prix du litre du carburant le plus consommé en France augmentera de 2 centimes dès le 1er janvier 2015. La faute à l'abandon de l'écotaxe, dont il faut combler le manque à gagner. Le prix du timbre est également revu à la hausse : il augmentera de 10 centimes au 1er janvier.
4,3 % de déficit en 2015
Malgré la hausse des taxes et malgré un effort sur les dépenses dans ce budget 2015, l'endiguement du déficit de la France sera plus difficile que prévu l'an prochain. Il devrait être de 4,3 % du produit intérieur brut (PIB), à peine 0,1 point de moins que ce qui est prévu cette année. Le déficit devrait ensuite se réduire à 3,8 % en 2016, puis à 2,8 % du PIB en 2017, c'est-à-dire sous la limite fixée par Bruxelles.
1 % de croissance
Le Gouvernement table sur une croissance de 1 % du PIB l'an prochain, avec une progression chaque année pour atteindre 1,9 % en 2017. Le Haut Conseil des finances publiques, organisme indépendant, qualifie ce chiffre de 1 % en 2015 d'“optimiste”. Pour autant, pas question de renoncer à la promesse de réformer l'impôt sur le revenu. 9 millions de contribuables devraient en bénéficier l’année prochaine, selon le Gouvernement.