single.php

Thomas Guénolé : "Nommer un gouvernement avant octobre évitera qu'il soit censuré"

Par Jean-Baptiste Giraud

Autour de qui doit se construire une majorité pour soutenir un gouvernement ? Jean-Marie Bordry en parle sur Sud Radio avec le politologue Thomas Guénolé.

Thomas Guénolé, invité de Jean-Marie Bordry dans "Les grands débats du matin".

Il n’y a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Autour de qui doit se construire une majorité pour soutenir un gouvernement ?

Thomas Guénolé : "Vous n'aurez pas de gouvernement Nouveau Front Populaire"

"Emmanuel Macron tout simplement. C'est Emmanuel Macron qui nomme le Premier ministre, c’est dans la Constitution. Deuxième point, il n'y a aucune coalition actuellement qui ait la majorité absolue. Donc, il n'y a aucune majorité qui s'impose d'évidence et qui justifierait par exemple une cohabitation. Quand il y a eu des cohabitations, et on en a eu trois, à chaque fois il y avait une majorité absolue à l'Assemblée nationale, et le Président de la République ne pouvait donc que prendre acte de la situation en désignant comme Premier ministre le chef de cette coalition. Nous ne sommes pas dans cette situation. On est dans une situation qui est qui s'est déjà produite, celle d'une majorité relative. Simplement, une fois qu'on élimine les majorités relatives qui seraient immédiatement censurées par la majorité absolue, il ne reste plus qu'une seule possibilité : Le Nouveau Front Populaire.

Le Nouveau Front Populaire inclut La France Insoumise. Vous avez déjà les députés macronistes et les députés Rassemblement national qui ont dit dans les jours qui ont suivi le résultat du second tour : ‘s'il y a un ministre La France Insoumise au gouvernement, on vote la censure’. Cela représente approximativement deux tiers des députés qui voteraient la censure. Donc, vous n'aurez pas de gouvernement Nouveau Front Populaire", a répondu Thomas Guénolé.

"On observe depuis quelque temps une parade nuptiale entre Laurent Wauquiez et Gabriel Attal"

"Deuxième point, si vous n'avez pas une coalition à partir du Nouveau Front Populaire, qu'est-ce qui reste ? Il reste le Rassemblement national et les macronistes. Le Rassemblement national pose le même problème, mais encore plus grave. Vous avez vraiment tout le monde, sauf le Rassemblement national et quelques députés LR Rassemblement national-compatibles qui voteraient la censure dans la seconde. Donc, ça ne marche pas non plus. Il reste que les macronistes, s'ils obtiennent le soutien des députés LR rassemblés autour de Laurent Wauquiez.

Une fois que vous savez ça, c'est la raison pour laquelle on observe depuis quelque temps maintenant une danse du ventre mutuelle, une phase d'approche, une cour, une parade nuptiale entre Laurent Wauquiez et Gabriel Attal. Gabriel Attal est en train de dire : ‘voilà ce qu'on pourrait faire ensemble, ce serait formidable’. Et d'expliquer les mesures qui pourraient être prises, qui correspondent quand même vachement à ce que demandent Laurent Wauquiez et les députés LR autour de lui. Et d'autre part, Laurent Wauquiez est en train de dire que ce serait formidable d'avoir un pacte législatif qui ressemble vachement à ce que Gabriel Attal propose par ailleurs. Donc, il y a une il y a une convergence qui est en train d'être fabriquée dans le bon sens du terme. J'ajoute qu'il y a eu une filouterie de la part d'Emmanuel Macron : il a tiré prétexte des Jeux olympiques de Paris pour traîner dans la désignation d'un nouveau gouvernement. En réalité, ce qu’il a attendu, c’est la fin de la session actuelle de l’Assemblée nationale, qui s’est terminée début août et ne reprend que début octobre. Comment voulez-vous que votre gouvernement soit censuré si votre Assemblée est fermée ?", a poursuivi Thomas Guénolé.

Retrouvez "Les grands débats du matin" chaque jour à 8h09 dans le Grand Matin Sud Radio

Cliquez ici pour écouter "Les grands débats du matin"

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/