Et on reparle de ce qu'il convient désormais d'appeler le "Wauquiez Gate" ! Alors qu'il ne s'était pas encore prononcé en dépit des attaques de l'intéressé, Alain Juppé a brisé le silence ce lundi, égratignant le nouveau chef de file du parti LR.
"J'ai très envie de claquer le bec à certains imprudents, mais je ne vais pas polémiquer"
L'ex-Premier ministre a ainsi répondu, chiffres à l'appui, aux allégations de Laurent Wauquiez qui avait vivement critiqué sa gestion de la municipalité bordelaise, durant le fameux cours donné aux étudiants de l'école de management de Lyon, lors duquel les propos du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait été enregistrés à son insu. "La vérité, c'est que la capacité d'endettement de la ville de Bordeaux est bonne. Le seuil à ne pas dépasser, c'est 12 ans. Nous sommes à 4,6 et d'ici la fin de la mandature, nous resterons en dessous de 7", a-t-il ainsi expliqué au micro de Sud Radio, dénonçant au passage "des appréciations", de la part de M. Wauquiez, "qui relèvent d'une minable polémique politicienne et non pas de la réalité".
"Un petit clin, d'œil, le Puy en Velay est à 7,8 en 2016, deux fois moins bien que Bordeaux donc je n'ai pas de leçons à recevoir", a-t-il ensuite ajouté, comme pour mieux critiquer son détracteur, dont il a par ailleurs fustigé l'attitude. "Je ne vous cache pas que ça me démange et que j'ai très envie de claquer le bec à certains imprudents. Mais je ne vais pas polémiquer, je ne veux pas rajouter au désordre. Tout ceci est tout à fait lamentable. Cela repose sur de fausses informations. J'ai rétabli les faits, s'agissant de l'endettement et de la fiscalité à Bordeaux. Les propos sont d'une vulgarité extrême, le système de défense est absurde. Depuis quand fait-on des cours devant des étudiants en leur demandant la confidentialité sur ce qu'on leur dit ? Ça n'a pas de sens ! Quant aux effets sur LR et la droite en général, ils sont tout à fait dévastateurs, a-t-il ainsi déploré.
Propos recueillis par Christophe Bernard