Gérald Darmanin a passé une partie de son dimanche 29 décembre au Tribunal judiciaire de Paris, à la rencontre de magistrats. Il rencontre lundi 30 décembre la ministre des Comptes publics afin de négocier son enveloppe budgétaire.
Darmanin : des annonces applicables ?
Peut-on vraiment isoler les 100 plus importants trafiquants de drogue derrière les barreaux, comme l’a proposé le nouveau garde des Sceaux ? "Mettre à l’isolement des personnes dangereuses en quartier disciplinaire ne peut être qu’une mesure provisoire, rappelle Béatrice Brugère, magistrate, secrétaire générale du syndicat Unité-magistrat FO et auteure de "Justice, la colère qui monte" (Observatoire). C’est intéressant de vouloir une cartographie des personnes les plus dangereuses, mais ce ne peut pas être une solution pérenne."
"D’abord, il faut le motiver, et c’est cantonné dans des délais qui ne peuvent pas excéder un an et doivent être renouvelés. Ce ne peut être une politique d’incarcération efficace à long terme." Concrétiser les récentes annonces de Gérald Darmanin supposent-ils une nouvelle loi ? "Il faut faire ce que font depuis très longtemps les Espagnols et les Italiens. La solution pérenne serait de construire des bâtiments de haute sécurité conçus pour de telles personnes."
Gérald Darmanin veut "isoler en prison" les "100 plus grands narcotrafiquants" : "L'isolement ne peut être qu'une mesure provisoire. Ce n'est pas une solution pérenne" explique Béatrice Brugère (syndicat Unité-magistrat FO) #GrandMatin https://t.co/fr4j0683Dx pic.twitter.com/mbwsiMvPrH
— Sud Radio (@SudRadio) December 30, 2024
Un plan d'urgence pour les prisons
Intimidations, menaces, chantage… Gérald Darmanin parle de mieux protéger ceux qui sont menacés. "Le constat est lucide et réel, et cela ne va pas cesser d’augmenter, estime Béatrice Brugère, magistrate. Mais on ne peut pas se contenter de demi-mesures. Il faut profiter du plan de construction de places de prison actuel, profiter de son poids politique pour obtenir les financements nécessaires, et lancer en urgence un plan de construction de bâtiments de haute sécurité."
Que penser de l’omniprésence du garde des Sceaux, et de toutes ses annonces depuis sa nomination ? "Je n’ai pas à commenter le style ou le projet du ministre. Je constate que nous sommes dans une situation grave, où le volontarisme sera le bienvenu. La vraie question n’est pas celle des annonces ; ce sera celle des résultats."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Frédéric Brindelle
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"