Vers 23h jeudi soir, Karim Rissouli présentait, comme à chaque fois, un sondage réalisé pendant l’émission sur la performance de l’invité. Ainsi, François Fillon n’aurait convaincu que 28 % des téléspectateurs, a expliqué le journaliste.
Visiblement cela n’a pas du tout plu à Jean-François Mancel. Le député de l’Oise a publié, dans la foulée, un tweet où il a qualifié le journaliste de l’Émission politique Karim Rissouli de "barbu" hostile à François Fillon.
"Je ne sais pas qui est barbu mais il n’est pas pour François Fillon", a écrit le député de l’Oise, soutien de François Fillon.
Si, effectivement, Karim Rissouli porte une barbe, l’adjectif choisi par Jean-François Mancel est surtout un qualificatif habituellement utilisée par l’extrême droite, au sous-entendu plus que douteux.
Le message a provoqué de nombreuses réactions indignées sur le réseau social. Le journaliste Karim Rissouli a lui-même répondu à l’élu dénonçant un racisme ordinaire, espérant que François Fillon dénoncera ce dérapage.
Le barbu, c'est moi @JFMancel... J'ose espérer que @FrancoisFillon dénoncera ce dérapage... #racismeordinaire pic.twitter.com/eadcfSqyCq
— Karim RISSOULI (@KRissouli) 24 mars 2017
La pire façon, faussement ambiguë et raciste, de parler d'un journaliste. Indigne d'un élu. Soutien à @KRissouli https://t.co/EVCOdBENcZ
— Thierry Guerrier (@ThierryGuerrier) 24 mars 2017
Quelle honte !
Soutien total @KRissouli https://t.co/OBMUjRvzv9— Bruce Toussaint (@Bruce_Toussaint) 24 mars 2017
On a les soutiens que l'on mérite.
Total soutien au journaliste @KRissouli ! https://t.co/InlOFLLEKe— Aurore Bergé (@auroreberge) 24 mars 2017
Ce barbu c'est @KRissouli et c'est un excellent journaliste.
— mouloud achour (@mouloudachour) 24 mars 2017
Malgré la polémique, Jean-François Mancel n'a pas retiré sont tweet, ni présenté d'excuse.