La cote de l'exécutif s'améliore légèrement au mois de mai 2015, d'après le résultat du tableau de bord politique Ifop-Fiducial. 26 % des Français approuvent l'action de François Hollande en tant que chef de l'Etat. C'est la première fois que ce chiffre remonte (+1 point par rapport à avril) depuis le mois de janvier et les attentats à Paris. 73 % des sondés disent au contraire ne pas approuver l'action du président de la République. C'est deux points de moins que le mois dernier mais un chiffre toujours très élevé. 60 % des Français trouvent que le chef de l'Etat défend bien les intérêts de la France à l'étranger. Ils sont en revanche 23 % à estimer qu'il mène une bonne politique économique et seulement 20 % à souhaiter le voir réélu lors des élections présidentielles de 2017 (-1 point par rapport à avril).
La cote de Manuel Valls remonte
C'est surtout Manuel Valls qui profite de ce sursis pour l'exécutif auprès de l'opinion. Après une forte baisse au mois d'avril, 49 % des sondés déclarent approuver l'action de Manuel Valls en tant que Premier Ministre. C'est 4 points de plus que le mois dernier, alors le pourcentage de personnes qui n'approuvent pas son travail baisse de 5 points pour atteindre 50 %.Sa cote remonte dans toutes les affirmations proposées pour caractériser l'idée que se font les Français de Manuel Valls : 59 % estiment que c'est une personnalité qui doit jouer un rôle important à l'avenir et 58 % qu'il dirige bien l'action de son Gouvernement.
L'opposition ne parvient pas à convaincre
Si l'exécutif remonte, les partisans du chef de l'Etat, comme du Premier Ministre, restent minoritaires. Pour autant, l'opposition ne parvient pas à offrir une alternative crédible, si l'on en croit les résultats.Seuls 36 % des Français pensent que l'opposition ferait mieux que l'exécutif si elle se trouvait à sa place. Un chiffre stable par rapport au mois d'avril et qui a peu évolué depuis un an.