Enfin ! Un nouveau gouvernement pourrait être dévoilé ce dimanche, avec 38 ministres dont 16 de plein exercice : 7 macronistes, 3 LR, 2 Modem, un Horizon, un UDI, un divers gauche et un divers droite. Mais un gouvernement ne reflétant pas la composition de l’Assemblée Nationale au lendemain de la dissolution.
"Enfin un gouvernement !"
Michel Barnier a-t-il vraiment imposé ses choix au Président de la République ? « Enfin un gouvernement, il était temps, réagit Edwige Diaz, députée RN de Gironde. Nous sommes tenus par un calendrier que le budget de la France doit être présenté au parlement tout début octobre. »
"Disons que Michel Barnier continue de s’engager à respecter les électeurs du RN. Il a respecté les vetos de Marine Le Pen concernant par exemple messieurs Bertrand et Dupont-Moretti. Pour autant, finalement, on a voté pour qu’il n’y ait pas vraiment de changement."
.@diaz_edwige (RN) : "On ne s'interdit pas de censurer le gouvernement Barnier. Nous le mettons sous surveillance démocratique" #GrandMatin https://t.co/cx36QPEq6Q pic.twitter.com/uP8Od4AXhR
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2024
Sous surveillance démocratique
Le nouveau gouvenement devrait donc être annoncé d'ici dimanche soir. "Depuis 2022, les LR étaient la béquille d’Emmanuel Macron, estime Edwige Diaz, députée RN de Gironde. Aujourd’hui, ce sont les machinistes qui deviennent la béquille des LR. On verra ce que tout cela donnera. J’ai entendu les propos hier Marc Fesneau sur les points qui divisent : l’immigration, la sécurité, la proportionnelle et la fiscalité."
"Nous allons regarder avec attention le discours de politique générale du nouveau Premier Ministre et les textes présentés à l’Assemblée Nationale. Marine Le Pen a indiqué que, si jamais il s’aventurait à proposer des mesures qui ne sont pas attendues par les Français et ne correspondent pas à nos attentes, nous n’hésiterons pas à censurer ce gouvernement. Nous le mettons sous surveillance démocratique. On ne s’interdit rien."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"