single.php

Une large majorité de Français demande la démission de Ferrand et de Sarnez

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 70 % des Français souhaitent la démission de Richard Ferrand et 62 % pour Marielle de Sarnez.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires ©ERIC FEFERBERG - POOL - AFP

Édouard Philippe a eu beau défendre les membres de son équipe ministérielle, il n'a pas convaincu. Dans un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico, réalisé après l'intervention du Premier ministre à la télévision mardi soir, les Français souhaitent toujours très majoritairement la démission des deux ministres impliqués dans des affaires.

Pour 73 % des personnes interrogées, les faits reprochés à Richard Ferrand sont graves et ils sont 70 % à souhaiter qu'il démissionne.

Un chiffre qui confirme la situation très délicate dans laquelle se trouve le ministre de la Cohésion des territoires, une semaine après les révélations du Canard Enchaîné concernant une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne et au lendemain de nouveaux éléments apportés par une enquête du Monde.

Sur le plateau de France 2, mardi soir, Édouard Philippe s'est dit conscient "de l'exaspération des Français" devant ces nouvelles affaires, mais a de nouveau apporté son soutien à Richard Ferrand, fixant une ligne rouge : tout ministre mis en examen devra quitter le Gouvernement.

Marielle de Sarnez, visée, avec 18 autres députés européens par une enquête préliminaire sur des soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs du Parlement européen, après une dénonciation venant de l'eurodéputée FN Sophie Montel, est elle aussi en difficulté dans l'opinion.

65 % des Français jugent graves les faits qui lui sont reprochés et 62 % estiment qu'elle devrait démissionner.

La moralisation de la vie politique, c'est le premier grand chantier du quinquennat Macron. Pour 67 % des sondés, le gouvernement d'Édouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique", preuve que la nouvelle équipe exécutive conserve une certaine confiance des Français. Mais ils ne sont que 43 % à penser qu'il y parviendra.

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/