Renoncements en série dans le projet de loi Alimentation actuellement en débat à l'Assemblée nationale et qui sera voté ce mercredi. Quand certains dénoncent une loi façonnée pour les lobbys, Valérie Rabault, invitée politique du Grand Matin Sud Radio, a regretté une absence de stratégie de la part du ministre, Stéphane Travert, et une absence tout court de Nicolas Hulot lors des débats.
"Stéphane Travert manque d'une stratégie sur sa loi agricole, a lancé la députée PS du Tarn-et-Garonne, présidente du groupe PS-Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale. C'est comme quand vous êtes en mer, si vous n'avez pas de cap, vous risquez de dévier. C'est ce qui s'est passé dans la discussion qu'on a eue, on a un peu le mal de mer... Guillaume Garot, par exemple, avait déposé un amendement pour interdire les pubs pour la nourriture grasse et pas très bonne pour la santé pendant les émissions pour enfant. C'est une mesure de bon sens, qui existe dans d'autres pays, et Stéphane Travert l'a balayée d'un revers de main, alors qu'il avait dit qu'il n'était pas forcément en désaccord."
"Ce qui est sûr, c’est que Nicolas Hulot, on ne devrait pas l'appeler le ministre de la Transition écologique, mais le ministre des taxes écologiques, a-t-elle ajouté. C’est lui qui fait rentrer, sur l'année 2018, le plus d’augmentation d’impôts dans les caisses de l’État, pour ne pas en faire grand-chose. Ça va au budget général de l'État, mais pas dans la direction d’une transition énergétique assumée et efficace. Sur les débats de la loi Alimentation, il n’était pas présent en séance. Personne ne l’a vu."
Interrogée sur le leadership au PS, où Olivier Faure est chahuté, à chacune de ses sorties dans les manifestations, par des sifflets, Valérie Rabault explique que le nouveau patron des socialistes fait preuve de "courage" : "Olivier Faure a le courage d’aller, de porter, d’incarner, dans une manifestation, le Parti socialiste. Ce n’est pas toujours facile. Des fois, on se fait siffler. Et vous, journalistes, avez tendance à ne montrer que les sifflets, c'est de bonne guerre. Mais je vous invite à le suivre sur la durée, vous verrez que les sifflements sont assez limités."
Écoutez l'interview de Valérie Rabault, invitée politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard