Un étranger en situation irrégulière a poignardé mortellement deux personnes dimanche, à la gare Saint-Charles de Marseille.
Au lendemain du drame, Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône, a pointé du doigt le manque de volonté politique de la majorité : "Il y a plusieurs fichiers en France, dont un sur les personnes radicalisées. Le ministre nous a dit qu'il y avait 2700 personnes, sur ce fichiers, qui étaient étrangères, un chiffre que nous demandions depuis très longtemps. Ces personnes ne sont pas expulsées, ni expulsables. Dans la situation dans laquelle nous nous trouvons, dans le contexte extrêmement tendu de nos forces de l'ordre, comment peut-on les mobiliser pour surveiller des personnes étrangères qui sont radicalisées ? Ça manque de bon sens élémentaire !"
"Quand on apprend que cette personne, étrangère, clandestine depuis 10 ans, nous dit-on, a eu 7 ou 8 identités, on hésite encore sur la biométrie ? Jusqu'à quand doit-on prendre les Français pour des idiots ? On est au cœur d'une difficulté entre libertés publiques et sécurité, mais aujourd'hui, les présidents François Hollande et Emmanuel Macron ont dit que nous étions en guerre. On ne fait pas la guerre avec les moyens de la paix, dans un contexte de mondialisation du terrorisme, de revendication de l'EI, qui est en train de se déliter et qui vient commettre des attentats chez nous et on n'aborde pas le problème des adultes et des mineurs qui vont revenir, on ne prend pas des mesures de bon sens pour faire en sorte que notre police soit mobilisée pour notre sécurité, et nous déplorons encore un attentat...", a poursuivi Valérie Boyer.
Écoutez l'interview de Valérie Boyer, invitée du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard