Valérie Pécresse, présidente sortante d’Île-de-France, a remporté l’élection régionale de dimanche 27 juin 2021 avec 45,92% des voix, devant le candidat EELV-PS-LFI Julien Bayou. Un succès qui permet à Valérie Pécresse de confirmer sa place dans le panorama politique de la droite. Reportage de Clément Bargain.
"Cette victoire, ce soir, elle est belle"
Contexte sanitaire oblige, pas de grand rassemblement pour fêter la victoire qui n’en reste pas moins importante, la droite conservant l’Île-de-France. "Cette victoire, ce soir, elle est belle. Elle est belle car elle est l’aboutissement de nombreuses années d’engagement, de rencontres ; mais aussi de travail et de résultats", a déclaré celle qui passera 6 ans de plus à la tête de la Région.
"On va garder le cap"
Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France et colistier de Valérie Pécresse, énumère les sujets sur lesquelles il faudra travailler : "le référendum sur l’avenir du périphérique" mais aussi la poursuite de la "rénovation des lycées" et de la "révolution des transports". "Et on va garder le cap."
"Nous sommes la première région macroniste"
La victoire de Valérie Pécresse a également un goût de Présidentielle 2022, notamment car elle a déjà déclaré vouloir être candidate. Pour Geoffroy Didier, colistier de l’élue, Valérie Pécresse commence à s’imposer, naturellement, comme la candidate de la droite, notamment "parce que nous sommes la première région macroniste" et que "la gauche est encore très forte" en Île-de-France et où "le Rassemblement National a aussi gagné sa place".
"Il faudra qu’ils se mettent d’accord"
Un petit mot concernant 2022 n’a pas manqué, dans le discours de la présidente réélue : "plus que jamais, je veux continuer et amplifier mon combat pour mes convictions, mais aussi pour les valeurs de la République". Pour Alexandra Dublanche, élue dans les Yvelines, Valérie Pécresse est la favorite de la prochaine Présidentielle : "Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, seront évidemment dans les personnages qui compteront l’année prochaine pour les présidentielles". "Il faudra qu’ils se mettent d’accord", estime-t-elle.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !