Les députés ont voté en commission la suppression des ZFE, ces Zones à Faibles Émissions, interdisant l’accès aux villes aux véhicules jugés comme étant les plus polluants. Une forme d’exclusion sociale pour ceux n’ayant pas les moyens de s’offrir une voiture neuve, jugent les détracteurs de ce dispositif.
ZFE : une majorité pour leur suppression
La majorité des 71 députés réunis en commission ont décidé de voter un amendement proposant l’arrêt de ce dispositif. "En commission spéciale, nous avons étudié un dispositif visant à les supprimer, confirme Ian Boucard, député LR du Territoire de Belfort. Elles conduisent en fait à une véritable ségrégation sociale entre ceux ayant eu les moyens de changer de véhicule et ceux n’en ayant pas les moyens et se voyant refuser l’accès aux plus grandes villes françaises."
Un élu écologiste et les LFI se sont abstenus. "Mais 26 collègues ont voté pour la suppression et 11 ont voté pour les garder. Des députés macronistes ayant voté la création du dispositif ont voté avec nous car ils ont compris que cela ne fonctionnait pas et créait une colère légitime." Le ministre de l'aménagement du territoire semble également a minima favorable à un moratoire sur ces ZFE, à défaut d’une suppression.
Les ZFE, c'est fini ? "En tout cas, hier, en votant leur suppression en commission, on a envoyé un message fort" lance @IanBoucard, député LR du Territoire de Belfort #GrandMatin https://t.co/LeLQ5nM1vI pic.twitter.com/hGzJooZnZj
— Sud Radio (@SudRadio) March 27, 2025
Un texte à revoir par les sénateurs
Que va-t-il se passer désormais ? "La suppression des ZFE est dans le projet de loi de simplification que nous allons finir d’étudier en commission. Elle sera incluse au projet de loi qui nous amenons dans l’hémicycle et j’ai bon espoir que l’on aille jusqu’au bout d’ici quinze jours à l’Assemblée Nationale. Le sénat s’est déjà prononcé sur ce texte dans lequel il n’y avait pas encore cette suppression des ZFE. Il y aura donc une commission mixte paritaire."
Y aura-t-il une majorité à l’Assemblée pour voter cette loi ? "En tant que président de la commission spéciale, je vais voter cette loi. Pour le moment, nous avons une majorité sur de nombreux amendements de simplification que nous avons portés. Dans cette commission, nous travaillons de façon transpartisane. C’est tout-à-fait rare, et le gouvernement a très souvent été mis en minorité depuis le début de l’étude de ce projet de loi."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"