L’équipe autour de François Fillon s’est considérablement réduite ces derniers jours. Mais pour le candidat Les Républicains, son salut viendra d’une base militante au soutien indéfectible qui devrait être présente en nombre au Trocadéro à Paris, dimanche après-midi.
"Il faut remplir la place du Trocadéro, c’est à peu près 45 000 personnes. C’est beaucoup, nous avons confiance", déclarait samedi sur franceinfo Pierre Danon, ancien patron de Numéricable et soutien du candidat. Cependant, parmi ses 45 000 personnes, peu de cadres Les Républicains devraient être présents, illustrant un candidat de plus en plus isolés au sein de son propre parti.
Ils ne viendront pas
Pour ceux là, la question ne se pose plus depuis plusieurs jours. Ils sont nombreux à avoir lâché le candidat ces derniers jours, et ils ne seront donc pas présents. L'idée de ce rassemblement - "qui fait le jeu du populisme" - a même précipité le départ de certains à l'image de Dominique Bussereau, Pierre-Yves Bournazel, Nadine Morano ou encore Franck Riester. Beaucoup appelle maintenant à parrainer Alain Juppé pour qu'il puisse se présenter à l'élection présidentielle.
Il est encore temps de sauver l'alternance! @alainjuppe peut nous faire gagner. #parrainonsjuppé pic.twitter.com/QkKFIj5Q45
— Franck Riester (@franckriester) March 2, 2017
Ils ne viendront pas mais continue de soutenir François Fillon
Pour eux pas question d'abandonner le candidat Les Républicains mais ils se sont prononcés contre l'idée de ce rassemblement. "Ce rendez-vous donne l'impression d'un défi aux institutions de notre pays", a prévenu Christian Estrosi qui ne sera donc pas présent. Dans la même situation, on peut citer les noms de Jean-Frédéric Poisson, Valérie Pécresse, Jean-François Copé ou encore Xavier Bertrand.
En République, on ne fait pas siffler la justice. Et non, je ne serai pas au rassemblement du Trocadéro demain. #Aubervilliers
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) March 4, 2017
Ils viendront
Malgré les déboires des dernières semaines, et les nombreuses défections depuis mercredi, ils continuent d'y croire. Cette manifestation n'est absolument pas contre les juges ou les médias, mais bien un rassemblement pour François Fillon, assurent-ils malgré un discours très vindicatif ces derniers jours. Parmi les derniers soutiens, Eric Ciotti, Jérôme Chartier, Bruno Retaillau, Luc Châtel, ou Thierry Mariani seront présents aux côtés de leur candidat. La présidente de Sens Commun, l'émanation politique de la Manif pour tous au sein du parti Les Républicains, Madeleine de Jessey, sera aussi de la partie.
La pluie et le vent ne nous arrêteront pas ! https://t.co/kiwxVRxrVE
— Madeleine de Jessey (@MadeJessey) March 5, 2017