single.php

Vignal (LREM) : "Sur les centres-villes, il y a eu 40 ans de lâcheté des gouvernements"

Par Benjamin Jeanjean

Député (LREM) de l’Hérault et président de l’association Centre-Ville en Mouvement, Patrick Vignal était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce vendredi.

Patrick Vignal retraites
Patrick Vignal, député Renaissance de l'Hérault, invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 18 janvier.

Les centres-villes de France sont-ils en danger ? Député (LREM) de l’Hérault, Patrick Vignal, également président de l’association Centre-Ville en Mouvement, assure en tout cas au micro de Sud Radio que la situation est urgente. "Il y a eu 40 ans de lâcheté de tous les gouvernements. Pour la création d’emplois en périphérie, les élus ont pensé donner des extensions aux centres commerciaux et on s’aperçoit aujourd’hui qu’il y a une appétence nouvelle pour les centres-villes, que la France c’est le plus grand vignoble du monde, la gastronomie, l’artisanat, et qu’il faut reconquérir ces centres-villes", déclare-t-il.

Pour redynamiser les centres-villes, le député sort la carte de la fiscalité avec son projet de créer des territoires financiers prioritaires. "Le levier, c’est celui de la fiscalité. Ce que nous proposons au gouvernement, c’est de définir un territoire en difficulté, en déshérence, car beaucoup de villes ont été complètement dépeuplées. C’est un projet de société que de vivre en ville : développement durable, moins de voitures, moins de transports… Prenons l’exemple d’un arrondissement de Paris qui serait en difficulté. Vous lissez avec les préfectures et les élus une base de fiscalité sur six, neuf voire douze ans, où il n’y a pas de taxe foncière ou de taxe foncière d’entreprise. Et là, vous remettez dans le centre-ville ce qu’il faut ! Des professions libérales, des notaires, des infirmiers, des kinés, des avocats qui quittent tous les centres-villes aujourd’hui ! Ce territoire financier nous permettra de reconquérir les villes", assure-t-il.

"Je ferai le pied de grille devant les technocrates de Bercy"

Patrick Vignal affirme par ailleurs avoir déjà convaincu deux présidents de région. "Avec Xavier Bertrand des Hauts-de-France et Carole Delga d’Occitanie, nous allons signer une convention d’expérimentation pour ces deux territoires. Ce sont des présidents de région engagés, et on va prouver au gouvernement qu’on peut avoir un territoire financier prioritaire au niveau communal", promet-il.

Et quand on lui fait remarquer que cette mesure d’exception fiscale pourrait être jugée anticonstitutionnelle, Patrick Vignal ne se démonte pas. "Le maire a des possibilités. Chaque année, il peut voter la base et le taux. Ce que je demande à Bercy, et je ferai le pied de grille devant ses technocrates, des gens brillants et intelligents mais qui doivent venir sur le terrain, c’est qu’on puisse avoir la possibilité d’identifier un territoire, une rue, un pâté de maison ! Il y a des centres-villes qui sont de véritables mouroirs, où vous avez peur de circuler à 19h !", martèle-t-il.

Réécoutez en podcast l’édito de Patrick Vignal dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
05H
04H
03H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/