"Les Intouchables d'État", tel est le titre du dernier ouvrage de notre confrère Vincent Jauvert, qui est venu nous présenter son œuvre ce jeudi dans le Grand Matin Sud Radio.
"Ce sont les les intouchables d'État qui ont fait Macron"
Invité de Philippe David dans la matinale, il nous explique ainsi qui sont ces "intouchables d'État", ces élites dirigeantes dont parle son livre et comment elles fonctionnent, tout en se défendant, au passage, de faire le jeu du populisme avec un tel sujet. "C'est l'opacité qui fait le populisme, ce n'est pas la transparence, Mon livre, c'est sur la nécessité de plus de transparence dans cet entre-soi, dans ces rémunérations de ces élites et en particulier ceux qui appartiennent aux grands corps de l'État", explique-t-il ainsi dans un premier temps.
Ces grands corps de l'État, ce sont justement ces derniers qu'Emmanuel Macron visait dans son livre "Révolution", sorti en novembre 2016. Un ouvrage qui détaillait à l'époque son programme électoral. Des intentions louables mais près d'un an après son élection, force est de constater que le chef de l'État ne s'est entouré que de ces personnes qu'il disait pourtant "détester". Le président a-t-il fait preuve de démagogie à des fins électorales ? Pour Vincent Jauvert, les choses ne sont pas si simples, l'exercice du pouvoir est passé par là. "Je ne suis pas sûr que Macron écrivait faux - quand il disait détester "les privilèges des grands commis de la République". Je pense qu'il le pense mais je pense aussi qu'il a besoin de ces gens-là, qu'il en a eu besoin", croit-il savoir. "Ce sont eux qui l'ont fait en quelque sorte et il s'est entouré aujourd'hui - c'est d'ailleurs le sujet de mon livre - de tous ces intouchables d'État", ajoute-t-il. "Son Premier ministre vient lui aussi de la haute fonction publique et je rappelle qu'il a refusé de démissionner de la haute fonction publique alors qu'Emmanuel Macron l'a fait. Leurs directeurs de cabinet, leurs secrétaires généraux, leurs ministres, tous viennent de là ! À tel point que ça n'avait plus été le cas depuis des décennies", insiste-t-il encore, comme pour mieux insister sur le caractère exceptionnel de la composition de la "Macronie".
D'un point de vue historique, Vincent Jauvert date la prise de contrôle de ces intouchables d'État - comme bon nombre de ses collègues - à 1974, lorsque Jacques Chirac, diplômé de l'ENA, avait été nommé Premier ministre par Valéry Giscard d'Estaing, lui aussi énarque de son état. Un second tournant interviendra 10 ans plus tard, comme il nous l'explique. "Ça s'est accentué en 1984 avec, d'un côté, l'arrivé de Laurent Fabius comme Premier ministre de Mitterrand, et, en même temps, la nomination d'Alain Juppé comme patron de la droite, adjoint de Jacques Chirac. Autrement dit, à ce moment-là, la gauche et la droite étaient tenues par ces gens-là, les énarques grands corps.", précise-t-il.
>> L’intégralité de l’interview est disponible en podcast