Gros coup d’accélérateur dans la campagne de l’entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Présents tous les deux à l’hommage national rendu au policier tué sur les Champs-Élysées vendredi dernier, les deux finalistes de l’élection présidentielle se sont retrouvés dans la même ville ce mercredi, à Amiens en l’occurrence. Le candidat d’En Marche! y avait en effet prévu une visite sur le chantier de l’usine Whirlpool, le numéro un mondial de l’électroménager qui a annoncé en janvier dernier l’arrêt de sa production à Amiens au bénéfice d’un site en Pologne.
Quand Le Pen s’invite dans l’agenda de campagne de Macron
Ce qu’il n’avait sans doute pas prévu en revanche, c’est que Marine Le Pen effectue elle aussi une petite visite surprise sur le site pour lui griller la politesse. "Je suis au milieu des salariés, sur le parking, pas dans des restaurants amiénois !", s’est-elle exclamée avant de préciser qu'elle n'était pas là pour "faire un coup médiatique", alors qu’Emmanuel Macron assistait en même temps à une rencontre intersyndicale à la Chambre de commerce d'Amiens.
Depuis la Chambre de commerce, Emmanuel Macron a tenu à réagir à cette visite surprise. "Madame Le Pen est donc venue à Amiens parce que j'y venais. Bienvenue à elle. Mais Mme Le Pen n'a pas compris comment fonctionnait le pays et nous n'avons définitivement pas la même ambition, ni le même projet. Avec l'intersyndicale, nous sommes convenus que je me rendrai cet après-midi pour rencontrer les salariés, avec l'intersyndicale", a-t-il déclaré face à la presse.
À #Amiens où je suis allée rencontrer et soutenir les salariés de #Whirlpool. Avec moi, leur usine ne fermera pas ! pic.twitter.com/6529H1y1HP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 26 avril 2017