Interrogé par Christophe Bordet, Eric Woerth a réagi ce matin à propos de l'affaire révélée par Le Monde samedi dernier : le déjeuner entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet lors duquel l'ancien Premier ministre aurait demandé au secrétaire général de l'Élysée d'intervenir pour peser sur les affaires judiciaires impliquant Nicolas Sarkozy."On n'entend pas beaucoup de monde sur cette affaire, on entend surtout les médias", a tout d'abord relativisé Eric Woerth, avant de préciser qu'il ne croit pas, pour sa part, aux propos de Jean-Pierre Jouyet cités dans Le Monde.
“Deux journalistes extrêmement proches de l'Élysée”
"Je pense que François Fillon n'a pas tenu les propos qui lui sont reprochés, propos qui, franchement, sont totalement dérisoires dans les circonstances économiques et sociales qui sont les nôtres (...) Mon opinion, c'est que François Fillon n'a jamais tenu ces propos, et qu'ils ont été inventés et rapportés à deux journalistes extrêmement proches de l'Élysée, ce qui donne un article de presse", a déclaré Eric Woerth.Pour le filloniste, soutien de Nicolas Sarkozy dans la campagne interne pour la présidence de l'UMP, "à partir du moment où une troisième personne [Antoine Gosset-Grainville] dit que ces propos n'ont jamais été tenus", c'est que c'est vrai, "ils ne se sont pas dit ça".
“François Fillon a parlé, et je le crois”
"Vous voudriez que l'on se déchire ? invective l'ancien ministre du Budget. Il n'y a aucune raison. François Fillon a parlé, et je le crois." Eric Woerth admet certes "une mésentente entre Nicolas Sarkozy et François Fillon", mais qui fait partie du jeu politique, selon lui : "François Fillon a cherché à s'émanciper, c'est vieux comme le monde, tout ça. Regardez les batailles d'egos au PS, regardez les débats de la IIIe et de la IVe République... c'est la même chose, tout ça."
Jouyet, “il a été dans un gouvernement de droite et de gauche”
Le député UMP donne par ailleurs son sentiment sur Jean-Pierre Jouyet : "Je n'ai rien à conseiller à Jean-Pierre Jouyet, c'est quelqu'un de sympathique. Il a été dans un gouvernement de droite et de gauche, il s'en sort toujours, ce n'est pas ma conception des choses. Son parcours montre qu'on peut peut-être porter peu de crédit à ses propos, surtout s'ils sont d'ordre politique, et je rappelle aussi que les deux journalistes qui sortent l'affaire ont leurs entrées quotidiennes à l'Élysée."Pour finir, l'ancien ministre du Budget appelle l'UMP à "se rassembler". "Il n'y aura pas de proposition crédible si nous ne sommes pas rassemblés", selon lui. Eric Woerth se félicite par ailleurs de la qualité de "tous les candidats" en vue de la primaire 2016 de son parti.Réécoutez l'intégralité de l'interview d'Éric Woerth en cliquant sur "12/11 l’invité politique Sud Radio Éric Woerth, député UMP de l'Oise" dans la rubrique Les Podcasts de Sud Radio" sur Sud Radio.fr