single.php

Y. Jadot : "Notre-Dame des Landes ? Un projet fait pour accueillir le Concorde il y a 50 ans"

Par Jérémy Jeantet

Yannick Jadot, député européen EELV, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

Yannick Jadot, député européen EELV

Les premiers éléments du rapport des médiateurs du projet Notre-Dame des Landes, qui sera remis mercredi au Premier ministre Édouard Philippe, ont commencé à sortir dans la presse. Résultat, réaménager l'aéroport actuel coûterait de 415 à 545 millions d'euros, soit beaucoup moins que ce qui était annoncé lors de la précédente étude de 2013.

Raison de plus, pour Yannick Jadot, invité politique du Grand Matin Sud Radio, d'abandonner le projet et de se concentrer sur l'agrandissement de Nantes-Atlantique, l'aéroport actuel.

Sur la question écologique, les présidents de la République n'ont pas dépassé le stade de "l'incantation"

"On n'a jamais évalué sérieusement l'amélioration de Nantes-Atlantique plutôt que de le jeter pour aller mettre du béton sur de la biodiversité, a déploré l'eurodéputé EELV. On est dans un cycle où l'argent public est rare et où il faut protéger cette biodiversité, protéger les terres agricoles. Est-ce qu'on acte ce nouveau cycle ou est-ce qu'on est toujours dans la folie, à couler du béton sur de la nature et, dans ce cas, il faut arrêter de faire des sommets sur le climat."

La société bouge, mais les États ne sont pas dans le bon tempo

Référence directe au sommet Climat qui s'ouvre ce mardi en région parisienne, pour lequel Yannick Jadot espère que les États, notamment la France, arrêteront d'être dans l'incantation et passeront aux actes : "Des collectivités font énormément de choses, des milliers de villes et de régions s'engagent, des entreprises innovent et créent des emplois. Tout ça, c'est formidable. La société bouge mais les États ne sont pas dans le bon tempo. Ça ne relève que de leur responsabilité. Quand vous avez 350 milliards de subventions énergies fossiles dans le monde, ce sont les États qui les donnent. Les présidents de la République parlent de la taxe sur les transactions financières, mais ils ne la font pas. Emmanuel Macron, comme François Hollande ou Nicolas Sarkozy, sont dans le discours, dans l'incantation."

 

Pour Yannick Jadot, une seule solution, "arrêter de projet totalement dingue"

Les actes, donc, à commencer par abandonner le projet de Notre-Dame des Landes. "L'aéroport prévu ne peut pas accueillir les très gros avions, a précisé Yannick Jadot. Il est de même capacité, de même nature que Nantes-Atlantique. Ce sont des aéroports qui permettent d'avoir des destinations européennes, pas internationales. Ça ne peut pas coûter moins cher [que d'agrandir l'aéroport existant, NDLR]. Est-ce que le chiffrage comprend la construction de la gare TGV à Notre-Dame des Landes ? Est-ce qu'il comprend l'aménagement du réseau autoroutier ? Il suffirait de rajouter deux stations de tram pour que l'aéroport Nantes-Atlantique soit desservi depuis Nantes-Centre. Ces travaux n'ont jamais été faits justement pour essayer d'avoir Notre-Dame des Landes."

Emmanuel Macron doit être rationnel, intelligent, et voir la réalité du dossier

Sur ce sujet, et pour faire oublier les désillusions environnementales de ce début de quinquennat, Yannick Jadot espère que Nicolas Hulot saura convaincre le président de la République : "Emmanuel Macron doit être rationnel, intelligent, pour voir la réalité du dossier. Qu'on arrête ce projet, qui a été fait pour accueillir le Concorde il y a 50 ans, porté par des élus qui ont disparu de la vie politique. Qu'on regarde le monde tel qu'il est ! Il n'y a qu'une seule solution possible, selon moi, c'est d'arrêter ce projet totalement dingue. Ça fait des mois et des mois que, sur les perturbateurs endocriniens, sur le CETA, sur le nucléaire, Nicolas Hulot a plutôt reculé. J'espère que là-dessus, il va gagner."

Écoutez l'interview de Yannick Jadot, invité politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/