Depuis l'entrée de Nicolas Hulot au gouvernement d'Édouard Philippe, les écologistes peinent à se faire entendre dans la vie politique française. Une situation qu'a reconnu Yannick Jadot, député européen écologiste et qui avait été désigné chef de file d'EELV pour la présidentielle à l'occasion de la primaire interne du parti, avant qu'il ne rallie Benoît Hamon.
"Nicolas Hulot sert de carte magique pour le gouvernement, a estimé Yannick Jadot, invité politique du Grand Matin Sud Radio. Tout le monde est un peu sur la retenue, en disant : 'Finalement, on ne va pas trop critiquer ce gouvernement parce qu'il y a notre copain Nicolas Hulot qui est là et qui fait son maximum'."
Ce qui n'empêchera pas, estime-t-il, de juger le ministre de la Transition écologique et solidaire d'être jugé sur les actes : "Le sujet, c'est est-ce que ce gouvernement acte et dépose des actes importants pour l'écologie, ou pas. Nicolas Hulot est ministre, donc on le regarde en tant que ministre. Sur le glyphosate, je sais qu'il se bat, mais on a Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, qui est une sorte de collaborateur de la FNSEA, placé au sein du gouvernement. Et le reste du gouvernement semble plutôt sensible à quelques dizaines de céréaliers qui manifestent sur les Champs-Élysées plutôt que sur la santé des Français !"
"Nicolas #Hulot sert de carte magique pour ce gouvernement" ➽ @yjadot était l'invité politique du #GdMatinSudRadio ➔ https://t.co/kCgv33VKqX pic.twitter.com/GrvtDQQGdr
— Sud Radio (@sudradio) 18 octobre 2017
"Je ne dirais pas qu’il est pris en otage mais une bonne partie du gouvernement n’est pas du tout sur les solutions écologistes, a tranché l'eurodéputé écologiste, qui espère que Nicolas Hulot parviendra à sensibiliser ses compères du gouvernement. Toute leur vie politique, que ce soit Jean-Yves Le Drian, Édouard Philippe, Bruno Le Maire, ont méprisé la question environnementale et combattu les solutions écologiques. Je souhaite que Nicolas Hulot arrive à les convaincre sur la transition énergétique. Sur les deux dernières années, on a mis 15 milliards sur le nucléaire. Autant que la baisse du budget ! Alors que sur les énergies renouvelables on crée des emplois partout. J'attends que Nicolas Hulot arrive à convaincre Emmanuel Macron et le reste du gouvernement de cela."
Écoutez l'interview de Yannick Jadot, invité politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard