Alors que plusieurs personnalités politiques, dont Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Éric Ciotti (LR), ont demandé une Commission d'enquête afin de déterminer si oui ou non l'État s'est rendu coupable de négligence et de manque d'anticipation après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles, Yves Jégo n'a pas voulu rentrer dans la controverse.
"La mobilisation du gouvernement est entière"
Invité ce lundi de Patrick Roger, le député de Seine-et-Marne refuse ainsi d'accabler le gouvernement assurant que "l'heure n'est pas à la polémique''. "Ceux qui se prêtent à la polémique alors que nos compatriotes sont encore dans les difficultés, que les images sont terribles et que c'est la désolation, ne s'honorent pas", affirme-t-il ajoutant qu'il "sera temps de tirer des conclusions d'ici quelques semaines, quelques mois, de la réalité des choses". Selon lui, "la mobilisation du gouvernement est entière".
Et l'intéressé d'insister sur le fait qu'il était compliqué d'anticiper l'ampleur de la catastrophe : "Il y a une chose que semblent ne pas comprendre ceux qui polémiquent", c'est que "la tempête a pris sa dimension, 14h avant son passage" et "que l'on est passé en alerte rouge" dans cet intervalle, rappelle-t-il, sous-entendant qu'il était difficile de prévoir une telle violence car "la prévisibilité de cet événement était impossible".
.@yvesjego (LC) ➽ "Ceux qui se prêtent à la polémique sur #Irma, alors que c'est la désolation, ne s'honorent pas" ➔ https://t.co/EtvialAcPH pic.twitter.com/tl3zW5DKJX
— Sud Radio (@sudradio) September 11, 2017
>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :