Retranscription des premières minutes du podcast : - Sud Radio, station multiservices.- Vous est présenté par Borne Électrique, stations-E, et son badge universel pour des usagers libres et heureux.- Informations et conditions, stations-e.com Guillaume Le Foch est avec nous, dirigeant de 4PADEL Épinay, anciennement Foot in 5 à Épinay-sur-Seine.- Bonjour, merci d'être avec nous.- Vous […]
archive.php
Automobile
La sécurité routière dans le viseur du projet de loi de finances pour 2025. L'exécutif prévoit d'y allouer une enveloppe d'un montant de 46,3 millions d'euros. Une somme qui servirait notamment à installer en France de nouveaux radars ultra-modernes, capables de détecter de nouvelles infractions.
Ville touristique de 2300 habitants entre le Mont Saint-Michel et Granville, Jullouville a adopté une politique de transition écologique forte. Réseau d'eau fluvial modernisé, réduction de la consommation énergétique, décarbonation des transports... on en parle avec le maire de la ville, Alain Brière !
Rendre plus propre son bassin industriel pour se réapproprier le foncier et permettre de nouvelles activités économiques et commerciales pour générer de nouveaux emplois et avoir de nouvelles solutions sur territoire : c'est l'objectif de la ville de Denain qui, depuis plusieurs années, a engagé une politique d’attractivité du territoire et d’amélioration du cadre de vie. On en parle avec Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain.
La conduite sans assurance, une infraction sévère en France, connaît une hausse inquiétante. Entre 2017 et 2023, les cas ont explosé, passant de 49 135 à 243 263. Aujourd’hui, entre 800 000 et 1,5 million de conducteurs circulent sans asurance, malgré l’obligation légale pour tous les véhicules motorisés.
Retranscription des premières minutes du podcast : - En direct du stand Mobiliance au Mondial de l'Auto.- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France.- 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France.- Et comme nous sommes très très contents, on a décidé de rester encore un peu ici au Mondial de […]
Le 4 octobre, le Parlement européen a voté l’instauration d’une surtaxe sur les véhicules électriques importés depuis la Chine (une taxe de 10% est déjà en vigueur) malgré l’opposition de 5 pays dont l’Allemagne. Même sans majorité qualifiée, la commission, qui gère la politique commerciale des 27 états membres, a donc les mains libres pour imposer ces nouveaux droits de douane. Elle compte bien le faire à partir du 31 octobre.
C’est sans doute la voiture la plus attendue de l’année 2024. Il faut dire qu’il s’est passé presque 4 ans entre la révélation du concept car et le premier essai de la voiture. Mais ça valait le coup d’attendre !
Comment accompagner les élus qui souhaitent démarrer des projets en faveur de la biodiversité ? On en parle avec Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l'association Les Eco Maires.
Panne sèche sur l'autoroute, excès de lenteur, droit de laver sa voiture chez soi : autant d'actions qui peuvent vous valoir... une contravention ! On fait un petit tour d'horizon des PV improbables dont vous ne soupçonniez pas l'existence... mais qui peuvent, parfois, vos coûter très cher !
Le nouveau ministre des transports, François Durovray a émis un avis défavorable au passage à 50 km/h du périphérique parisien : « Ce n'est pas une décision que la maire de Paris peut prendre seule. » Un coup de tonnerre qui risque d’étouffer le projet d’Anne Hidalgo. Mais que risquent les Franciliens sur leur trajet quotidien en cas d'application de ce décret ?
C’est officiellement l’arrivée de l’automne. Le soleil va se coucher de plus en plus tôt et les automobilistes vont être amenés à utiliser plus fréquemment leurs phares.
La mairie de Paris annonce une baisse de la vitesse sur le périphérique, mais peut-elle vraiment imposer cette mesure ? Les explications de Jean-Luc Moreau...
Les rappels des marques automobiles sont de plus en plus nombreux en Europe. En 2023, près de 300 rappels de véhicules on eu lieu, concernant 249 modèles différents.
Alerte pour les conducteurs : le vol de voitures est un phénomène qui gagne de l'ampleur en France, malgré des voitures toujours plus sécurisées. Décryptage.
Les ventes de véhicules en France sont en chute libre avec une baisse de 24 % sur le mois d’août 2024. Les véhicules électriques connaissent un désintérêt croissant dans l’hexagone caractérisé par une baisse drastique de 33,3 % des enregistrements d’immatriculation. Mais cette tendance ne semble pas toucher les pays du monde équitablement. Comment expliquer ces différences à l’échelle planétaire ?
Le Symbioz est le 7e SUV de la gamme Renault. Il vient se positionner entre l’Arkana et le Captur. Il partage de nombreuses pièces avec ce dernier sous un format plus généreux (+ 17 cm). Avec son grand coffre, sa motorisation hybride économique, est-ce la voiture idéale des familles ? C’est en tout cas ce que laisse supposer son nom.
La France, souvent reconnue pour la qualité de ses infrastructures routières, détient pourtant un triste record : celui du nombre de ralentisseurs illégaux. Avec plus de 450 000 dispositifs installés sur tout le territoire, une majorité ne respecte pas la réglementation. Depuis avril 2024, une décision judiciaire historique est venue bouleverser cette situation, ouvrant la voie à une vague de démolitions.
Le mois d’août 2024 a été marqué par une chute de 24 % du marché automobile en France, un recul qui touche l’ensemble des segments, y compris les véhicules électriques. Ces derniers ont enregistré une baisse spectaculaire de 33,3 % des immatriculations. Ce phénomène, loin d’être propre à la France, s’étend à l’Europe et à d'autres régions du monde. Depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables affichent un net repli. Que se cache-t-il derrière ce retournement inattendu ?
Vous partez en vacances avec votre voiture cet été ? N'oubliez pas de vérifier l'état et le niveau de pression de vos pneus.
Capable de passer de 0 à 440 km/h en moins de 30 secondes, la Bugatti Tourbillon est la nouvelle supercar ultime !
Ce samedi 22 juin , Sud Radio et Jean-Luc Moreau vous propose une interview exceptionnelle avec Gilles Le Borgne, CTO- directeur de la technologie chez Renault Group.
Jean-Marc Belotti, fédération française des motards en colère, était l'invité de Jean-Luc Moreau et Laurence Péraud dans On parle Auto ce samedi 8 juin
Renault décline encore sa gamme de SUV avec une version « coupé » du duo Austral/Espace. Élégant, bien équipé et vaste aux places arrière, le Rafale vise, entre autres, les chefs d’entreprise. Mais ses trains roulants à la définition plus sportive que ceux des modèles dont il dérive et une motorisation sans grand caractère sont-ils à même de séduire cette clientèle exigeante ?
L’offre en matière de carburant, en particulier au niveau des essences, est aujourd’hui assez large : SP 95, SP 95 E10, E 85, SP 98. Il est souvent difficile de faire un choix, surtout pour un véhicule ancien.
Avec 2,4 millions d’exemplaires vendus depuis 2010, le Duster est un immense succès commercial pour Dacia. Grâce à cette 3e génération, c’est même devenu un SUV qu’on a envie d’acheter pour son sex-appeal ! Il faut dire que depuis une quinzaine d’années, la philosophie de Dacia n’a cessé d’évoluer vers des modèles de plus en plus « sophistiqués ». Le nouveau Duster succombe ainsi aux sirènes de l’hybridation et à un certain raffinement. Revers de la médaille : les tarifs ont subi la même progression, au point de se demander si le Duster 3 est toujours une bonne affaire ?
Certaines municipalités ont décidé d’adopter une limitation à 30 km/h dans la majorité des rues. Elles mettent en avant l’intérêt écologique et surtout le bénéfice en matière de sécurité routière car, abaisser la vitesse, permet de sauver des vies. C’est vrai si on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Passer la vitesse de 50 km/h à 30 km/h permet de sauver des vies. Maintenant, je vais vous faire la démonstration que ce calcul n’est pas forcément bon.
Quel horizon réel sur le passage aux voitures électriques en France ? Quid des modèles hybrides et de la mixité énergétique ?
Si le prix du baril de pétrole est à la baisse, les automobilistes ne ressentent guère la baisse du prix des carburants à la pompe.
Le concours international de startups automobiles récompense pour leur innovation : Genomines, Diamfab et Cylib
Sud Radio est partenaire du Grand Prix ACF AutoTech 2024, cérémonie célébrant les startups les plus innovantes du secteur automobile. Rendez-vous ce soir pour découvrir les grands gagnants dans chaque catégorie !
Sud Radio est partenaire du Grand Prix ACF AutoTech 2024, cérémonie célébrant les startups les plus innovantes du secteur automobile. Rendez-vous le mercredi 24 avril pour découvrir les grands gagnants dans chaque catégorie ! En attendant, prenez le temps de découvrir les startups nominées pour la finale.
L'Europe peut-elle vraiment tenir l'objectif voté de 100% de voitures électriques en 2035 ? Industriels comme automobilistes en doutent.
Faudra-t-il bientôt une visite médicale obligatoire tous les cinq ans pour pouvoir conserver son permis de conduire ?
L'animateur de télévision Vincent Lagaf était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 21 février 2024 dans "Sud Radio Média".
Les vols de voitures se multiplient dans l'Hexagone. Quels modèles en sont le plus victimes et pour quelles raisons ?
La Chine a mis en garde jeudi contre l'"impact négatif" qu'aura selon elle l'enquête de l'Union européenne sur les subventions chinoises aux voitures électriques, au moment où les constructeurs de l'UE s'inquiètent d'une concurrence déloyale
Bastien Chevassus, président de BC Motors, était l'invité de Sud Radio à votre service ce mercredi 29 mars. Le replay :
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Automobile : gueule de bois sur le marché, les ventes ont chuté de 8% en 2022. Francis Bartholomé, président de Mobilians, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 2 janvier dans "Parlons Vrai chez Bourdin".
au direct