Face aux taxes importantes imposées par la Chine par mesure de rétorsion, la filière du cognac est dans la tourmente.
archive.php
Economie
Inflation, libre-échange, marché immobilier, conso, retrouvez dans cette rubrique l’actualité économique sous toutes ses formes. Nos journalistes et éditorialistes y consacrent chaque jour plusieurs sujets, permettant de décrypter la situation économique française et mondiale. Ne manquez plus nos articles et chroniques économiques, consultables depuis cette page.
Avec un prix de la fève de cacao ayant augmenté de plus de 210%, celui du chocolat va aussi être à la hausse pour les fêtes.
La mobilisation des agriculteurs reprend un peu partout en France : après la question du Mercosur, au tour de celle de la simplification.
Comme tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année, le pouvoir d'achat est plus que tout au coeur des préoccupations des Français. Cette année, d'après l'enquête "Fêtes de fin d’année et pouvoir d’achat des Français : quel impact sur les commerçants ?" réalisée par la plateforme Ankorstore et publiée jeudi 21 novembre, près d'un Français sur deux (49%) considère Noël comme une source de stress financier.
Après deux décennies de négociations, la signature de l'accord de libre-échange avec le Mercosur pourra-t-elle être évitée ?
Négocié depuis 25 ans, l'accord commercial européen avec le Mercosur peut-il mettre à mal la filière viande en France ?
Les jeunes agriculteurs sont vent debout contre la signature de l'accord Mercosur, où l'agriculture sert de monnaie d'échange.
Si le gouvernement exclut un retour de la taxe d'habitation, les maires prônent la création d'une contribution universelle.
Pour financer les Ehpad, et combler le trou de la Sécurité Sociale, le gouvernement pense à supprimer un jour férié.
Jours de carence, remboursement, revalorisation... Les syndicats de fonctionnaires sont ulcérés par les annonces du ministre du Budget.
Le gouvernement parle soudain d'autoriser les casinos en ligne dans l'Hexagone. Bonne idée ou mirage fiscal ?
Alors que les faillites d'entreprises se multiplient, les patrons de TPE et PME s'inquiètent des hausses d'impôts et de taxes.
Alors qu'un nouveau gouvernement est aux commandes, les agriculteurs, eux, se disent encore plus en détresse qu'en janvier dernier.
Patrick Amico, adjoint au logement à la Ville de Marseille, annonce qu'il faudra créer un logement familial pour tout meublé de tourisme.
Pourquoi l'État devient-il actionnaire via BPI France de la filiale de Sanofi produisant du Doliprane dans l'Hexagone ?
Après des précipitations historiques, le département de l'Ardèche peut-il vraiment faire des efforts sur son budget ?
Le crédit d'impôt pour l'emploi à domicile concerne 5 millions de citoyens français. Sera-t-il remis en cause ?
Pour Alain Rousset, président PS de la Nouvelle-Aquitaine, le projet de LGV Sud-Ouest est un bel investissement pour l'environnement.
Le projet de budget met en place un garrot financier sur les collectivités territoriales, juge André Laignel, vice-président de l'AMF.
Le projet de loi de finances 2025 tourne au véritable tour de vis fiscal, pour les grandes entreprises comme pour les TPE-PME.
L'Union Européenne, pour protéger son secteur automobile, serait sur le point de surtaxer les voitures chinoises importées en Europe.
Michel Barnier s’est engagé à ramener le déficit public de la France à 5 % d’ici 2025, au lendemain de son discours de politique générale. Pour y parvenir, il a émis le souhait de faire un effort budgétaire inédit de 60 milliards d’euros. Mais où trouver cet argent ? Réduction des dépenses publiques, hausse des impôts ou réformes structurelles sont-elles à venir ?
L'État va décaler de six mois l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation. Une économie d'environ 4 milliards d'euros.
Alors que la France connaît une crise agricole profonde, les agriculteurs demandent au gouvernement de libérer la production.
Critiquées pour les récentes hausses de leurs tarifs, les mutuelles interpellent le nouveau gouvernement Barnier.
Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, réclame une commission d'enquête sur le scandale des eaux minérales de Nestlé Waters.
"Libérez l’économie et laissez-nous faire notre job !", demande Alain Gargani, président de la Confédération des PME au nouveau gouvernement.
La colère gronde aux Antilles : en Martinique, la CGT vient d'appeler à la grève reconductible. Quelles sont les raisons de la colère ?
Bruno Le Maire laisse un record de dette publique en quittant Bercy. Peut-on réduire ce déficit sans augmenter les impôts ?
Le prix du carburant est actuellement à la baisse, malgré l'inflation. Une baisse durable ou seulement passagère ?
La France, souvent reconnue pour la qualité de ses infrastructures routières, détient pourtant un triste record : celui du nombre de ralentisseurs illégaux. Avec plus de 450 000 dispositifs installés sur tout le territoire, une majorité ne respecte pas la réglementation. Depuis avril 2024, une décision judiciaire historique est venue bouleverser cette situation, ouvrant la voie à une vague de démolitions.
Le mois d’août 2024 a été marqué par une chute de 24 % du marché automobile en France, un recul qui touche l’ensemble des segments, y compris les véhicules électriques. Ces derniers ont enregistré une baisse spectaculaire de 33,3 % des immatriculations. Ce phénomène, loin d’être propre à la France, s’étend à l’Europe et à d'autres régions du monde. Depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables affichent un net repli. Que se cache-t-il derrière ce retournement inattendu ?
Mesure de rétorsion face à la taxation par l'Union Européenne des voitures électriques chinoises : de fortes taxes sur le cognac.
Alors que se tiennent les universités d'été du Medef, l'inquiétude prédomine chez les chefs d'entreprise en cette rentrée.
La Chine lance une enquête antidumping sur des produits laitiers importés depuis l'Union Européenne. Une mesure de rétorsion ?
Sur la route des vacances, la recharge de sa voiture électrique sur autoroute semble aussi onéreuse qu'un plein d'essence.
Alors que les Jeux Olympiques Paris 2024 se sont achevés, quel bilan pour les hôtels et restaurants dans l'Hérault ?
Un temps menacée de disparition, la ligne de train de l'Aubrac, reliant Clermont-Ferrand à Béziers, poursuit sa cure de jouvence.
Gare aux arnaques aux faux Ticket Restaurant®, chèques vacances et chèques cadeaux, pour les restaurateurs.
L'Arcom vient de décider de retirer leur fréquence TNT à C8 et NRJ12. Une décision qui fait beaucoup réagir...
Un million de bénéficiaires de petites retraites attend encore de bénéficier de la revalorisation promise au moment de la loi Borne.
Dans son rapport annuel, le comité de suivi des retraites recommande de durcir encore les conditions d'obtention des retraites.
Saviez-vous que, depuis quelques années, les "aviseurs" dénonçant un fraudeur aux impôts sont rémunérés par le fisc ?
Le VTC français LeCab rachète son concurrent Marcel. De quoi créer un acteur suffisamment important pour concurrencer Uber ?
Depuis 2014, Stellantis n'a pas rappelé systématiquement les airbags annoncés comme défaillants de certains de ses véhicules.
Un nouveau rapport remis au gouvernement souligne à quel point le mille-feuille administratif coûte du temps... et de l'argent.
Quasiment toutes les pharmacies vont baisser le rideau le 30 mai prochain. Quelles sont les raisons de leur colère ?
Selon une commission d'enquête parlementaire, le système français de crèches est au bord de l'implosion.
La nouvelle réforme de l'assurance chômage mènera-t-elle au plein emploi ? L'avis de Bertrand Martinot, économiste, spécialiste du travail.
Face à la multiplication des restaurants dans certaines secteurs, des villes réfléchissent à limiter les nouvelles ouvertures.
Si le prix du baril de pétrole est à la baisse, les automobilistes ne ressentent guère la baisse du prix des carburants à la pompe.
Le président chinois, Xi Jinping, est en visite officielle en France. Faut-il d'abord voir la Chine comme un partenaire ou comme un adversaire ?
Des panneaux contre le projet de LGV Bordeaux-Toulouse ont fleuri dans les villages environnants. Des critiques justifiées ?
La multiplication des radars sur les routes rapporte une fortune à l'État. Mais quel intérêt pour la sécurité routière ?
La France et l'Allemagne pourraient, enfin, lancer leur projet de char de combat commun. Mais il ne s'agit pas seulement d'un char...
Suite aux annonces ministérielles, les cliniques privées vont exprimer leur grogne en se mettant prochainement en grève totale.
À moins de cent jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, le déficit d'agents de sécurité pour les sites des JO pose question.
Selon un rapport rendu par le député Renaissance David Amiel, les conditions de logement des fonctionnaires sont souvent inacceptables.
La ministre Olivia Grégoire annonce lancer un plan de soutien à la gastronomie française. Mais est-elle si menacée que cela ?
Alors que le gouvernement a enfin présenté son projet de loi agricole, le compte n'y est pas pour la Coordination Rurale.
au direct