archive.php

Essai

On prend le volant

L’A290 est une révolution pour la marque de Dieppe. C’est son premier véhicule électrique, sa première traction et sa première citadine. Plus prosaïquement, c’est une R5 E-tech bodybuildée, optimisée au niveau châssis et dotée d’un moteur électrique plus puissant.

On prend le volant

Le CX-80 est le grand frère du CX-60. En gagnant 25 cm, soit une longueur qui frôle les 5 m, ce grand SUV peut désormais accueillir jusqu’à 7 passagers dans un environnement assez luxueux.

On prend le volant

Avec son 2e modèle commercialisé sur le marché français, le constructeur chinois Xpeng propose un SUV électrique bien plus adapté à nos routes que l’exubérant G9. Ce G6 ressemble à un Tesla Y, offre des prestations proches à un prix équivalent si l’on tient compte du bonus.

On prend le volant

La nouvelle R5 électrique nous a d’abord charmé par son style empreint de nostalgie et de modernité puis par l’annonce d’un tarif alléchant et enfin par des caractéristiques plutôt flatteuses pour une petite citadine électrique

On prend le volant

Dans un marché automobile majoritairement composé de SUV et de véhicules électrifiés, la Mini Cooper C fait figure de « dernier des Mohicans ». Elle se contente en effet d’un moteur à essence sans la moindre hybridation. Est-ce encore acceptable pour une citadine chic ?

On prend le volant

Cet Opel fabriqué en Slovaquie veut aller à l’essentiel, sans surenchère technologique avec une motorisation hybride 48 V et sans équipement superflu pour afficher un tarif serré. Mais est-ce suffisant pour lutter contre le Dacia Duster hybride ou l’épouvantail qu’est le MG ZS Hybrid + ?

On prend le volant

Un SUV familial, hybride, bien construit, bien équipé, performant, sobre et garanti 7 ans pour moins de 23 000 euros ? C’est pourtant la proposition incroyable du constructeur chinois MG avec la seconde génération du ZS. Y a-t-il un piège ?

On prend le volant

Retranscription des premières minutes du podcast : - Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.- Présente Sud Radio, on parle autour et on prend le volant.- Et pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas les essais de l'ami Jean-Luc, je vous invite […]

On prend le volant

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, pour cette 3e génération, le constructeur se livre à l’exercice périlleux du changement dans la continuité. Mais si l’on regarde dans les détails, les évolutions sont partout : sur le style, la présentation intérieure et la motorisation.

On prend le volant

En perte de vitesse, le constructeur coréen compte sur l’EV3 pour rebooster ses ventes. Et c’est vrai que ce SUV compact, 100 % électrique, ne manque pas d’arguments. Il est confortable, habitable, performant et offre bonne autonomie pour un prix de base raisonnable.

On prend le volant

La 120 aurait fait hurler les puristes BMW il y a encore 15 ans avec son moteur 3 cylindres transversal et son architecture traction. Et pourtant, cette évolution profonde de la série 1 procure un vrai plaisir de conduite. Peut-elle pour autant faire oublier les 6 cylindres propulsion ?

On prend le volant

La Mini Aceman vient combler le vide qui existait dans la gamme entre la Mini Cooper et le Mini Countryman. Si ce petit SUV 100 % électrique reprend les codes stylistiques du second, il emprunte en revanche sa basse technique à la première.

On prend le volant

C’est la Volvo la plus imposante et la puissante de l’histoire. Mais si ce grand SUV électrique, 7 places, a avant tout été conçu pour les États-Unis (où il est fabriqué), il n’a rien d’incongru sur les routes du Vieux continent

On prend le volant

Aujourd'hui, il ne s’agit pas d’un essai classique. Arnaud Belloni, directeur global marketing de la marque Renault, va répondre à quelques questions à propos de la nouvelle 4L

On prend le volant

Retrouvez l'essai auto de la semaine de Jean-Luc Moreau : la Renault 5 E-Tech.

On prend le volant

Retrouvez l'essai auto de la semaine de Jean-Luc Moreau : la Xpeng G9 Performance

On prend le volant

Kia fait de la résistance avec sa Picanto de 3e génération qui subit un sérieux lifting pour la mettre au goût du jour.

On prend le volant

Retranscription des premières minutes du podcast : - Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.- Et on va évidemment prendre ce volant avec vous l'ami Jean-Luc et aussi sur la page Facebook de Sud […]

On prend le volant

La Golf, huitième du nom vient de subir un petit lifting qui profite aujourd’hui à la version hybride rechargeable. Mais le principal n’est pas là. Outre un système d’infodivertissement plus performant, elle bénéficie surtout d’une chaîne de traction améliorée.

On prend le volant

Le Symbioz est le 7e SUV de la gamme Renault. Il vient se positionner entre l’Arkana et le Captur. Il partage de nombreuses pièces avec ce dernier sous un format plus généreux (+ 17 cm). Avec son grand coffre, sa motorisation hybride économique, est-ce la voiture idéale des familles ? C’est en tout cas ce que laisse supposer son nom

On prend le volant

L’e-5008 est le grand frère de l’e-3008. C’est un grand SUV électrique 7 places qui promet 500 km d’autonomie dans la version « de base » que nous avons essayée. Outre un parcours d’essai en Suède que nous avons jugé (volontairement ?) trop favorable à la voiture, ce e-5008 nous a quelque peu laissé sur notre faim. Quels sont ses qualités et ses défauts ?

On prend le volant

Citroën veut clairement chasser sur les terres de Dacia avec la nouvelle C3. En plus de la version électrique, la citadine de la marque aux chevrons propose un modèle essence dont le tarif est inférieur à 15 000 euros. À ce prix, que peut-on espérer comme polyvalence et comme confort ?

On prend le volant

Retrouvez la chronique de Jean-Luc Moreau dans "On parle Auto" en partenariat avec    Retrouvez toute l'actualité de l'automobile sur notre page dédiée.

On prend le volant

la 4e génération de la Citroën la plus vendue de l’histoire fait presque table rase du passé : nouveau look (plus masculin), nouvelles motorisations et positionnement prix plus agressif. La ë-C3 s’affiche même, bonus déduit, sous la barre des 20 000 euros, ce qui est rare pour un modèle 100 % électrique. Alors, elle réédite-t-elle le coup de génie de la 2CV en son temps ?

On prend le volant

Renault décline encore sa gamme de SUV avec une version « coupé » du duo Austral/Espace. Élégant, bien équipé et vaste aux places arrière, le Rafale vise, entre autres, les chefs d’entreprise. Mais ses trains roulants à la définition plus sportive que ceux des modèles dont il dérive et une motorisation sans grand caractère sont-ils à même de séduire cette clientèle exigeante ?

On prend le volant

Avec 2,4 millions d’exemplaires vendus depuis 2010, le Duster est un immense succès commercial pour Dacia. Grâce à cette 3e génération, c’est même devenu un SUV qu’on a envie d’acheter pour son sex-appeal ! Il faut dire que depuis une quinzaine d’années, la philosophie de Dacia n’a cessé d’évoluer vers des modèles de plus en plus « sophistiqués ». Le nouveau Duster succombe ainsi aux sirènes de l’hybridation et à un certain raffinement. Revers de la médaille : les tarifs ont subi la même progression, au point de se demander si le Duster 3 est toujours une bonne affaire ?

On prend le volant

Le constructeur chinois entend faire de l’ombre à la Tesla Model 3 avec cette berline électrique ultra performante, à la finition soignée, à l’équipement complet et au tarif contenu. Mais la mariée est-elle aussi belle que BYD veut nous le faire croire ?

On prend le volant

La petite sœur italienne de la Citroën Ami arrive à son tour sur le marché des quadricycles léger à moteur électrique. Mais un nom sympa et une bouille craquante suffisent-ils pour en faire un vrai véhicule, ne serait-ce qu’urbain ?

On prend le volant

Tout en conservant l’ADN de sa lignée, la Swift de 4e génération change absolument tout. La citadine du constructeur japonais espère ainsi continuer à séduire les femmes qui représentent 70 % de sa clientèle. Avec son look sympathique, une silhouette qui a su rester svelte, une motorisation hybride efficiente et agréable à utiliser et un tarif raisonnable, est-elle sur le point de faire un carton plein dans la catégorie ?

On prend le volant

La Jaguar Type E fascine depuis plus d’un demi-siècle. C’est un chef d’œuvre de style, un bijou mécanique et sans doute la plus belle voiture du 20ème siècle. En fait, on manque de superlatifs pour la décrire, et plus encore lorsqu’on a pris son volant.

On prend le volant

Le LBX est la plus petite voiture fabriquée jusqu’alors par la marque Premium du groupe Toyota. Ce petit SUV est dérivé de la Toyota Yaris Cross qui connaît un beau succès sur le marché français. Amélioré au niveau mécanique et finition par rapport à cette dernière, le LBX semble, sur le papier, promis à une belle carrière. Mais, coche-t-il pour autant toutes les cases qui ont fait la réputation de Lexus ?

On prend le volant

Au fil des décennies, la Mini n’a jamais cessé de prendre du volume, au point de ne plus rien avoir de mini ! La nouvelle génération du Countryman est ainsi un SUV compact comme un autre côté taille avec une longueur qui dépasse les 4,40 m. Désormais fabriquée en Allemagne, cette Mini élevée à la bière dépasse les 16 quintaux dans la version « hybride léger » qui nous intéresse. Mais reste-t-il de l’esprit initial de la puce britannique ?

On prend le volant

Smart est une marque en pleine croissance, au propre comme au figuré. Après avoir abandonné (provisoirement ?) les microcitadines, la coentreprise de Mercedes-Benz et du chinois Geely étoffe sa gamme de SUV 100 % électriques avec la #3, un modèle plus familial, construit sur la même base technique que la #1. Associant un style attrayant, une bonne habitabilité dans la catégorie des SUV compacts et de belles performances pour un prix raisonnable, c’est, à priori, un des véhicules électriques les plus attractifs du moment. Alors, quels sont ses défauts ?

On prend le volant

BMW a inventé le concept du SUV coupé et le décline sur toutes ses gammes. Le X2 est ainsi la version « fastback » du X1 et est désormais disponible, sur cette seconde génération, en version 100 % électrique. Avec la même plate-forme et les mêmes motorisations (ici, 2 moteurs électriques et 313 ch.) qu’apporte ce iX2 par rapport au iX1 ?

On prend le volant

Pour la 6e génération de son SUV vedette (c’est la Honda la plus diffusée dans le monde), le constructeur japonais a vu grand. Plus volumineux, plus logeable, plus vertueux, le nouveau CR-V fait aussi appel à une solution d’hybridation très originale qui marie agrément de conduite et économie de carburant. Le souci c’est que Honda a également vu grand côté tarif. Mais est-ce justifié ?

On prend le volant

Assez discret jusque-là, le plus petit SUV de la gamme Volkswagen s’offre une nouvelle jeunesse pour 2024. Le plumage change peu mais des évolutions sur le ramage sont plus notables. Le style et la qualité perçue de la planche de bord sont en net progrès et le T-Cross hérite même d’un nouveau moteur 1.5 TSI EVO de 150 ch. qui lui donne des ailes. Cerise sur le gâteau, il n’est pas plus cher que l’ancien. Est-ce l’achat malin dans la catégorie ?

On prend le volant

Best seller des SUV compacts, le Peugeot 3008 est une des nouveautés françaises les plus attendues de cette année 2024. Le modèle du lion inaugure cette nouvelle génération avec une version 100 % électrique que le constructeur nous promet « surprenante ». C’est effectivement le cas au niveau du design, aussi bien extérieur qu’intérieur. Mais le style
peut-il faire oublier des prestations tout simplement moyennes dans la catégorie ?

Revenir
au direct

À Suivre
/