Après la cérémonie d'ouverture place de la Concorde, les Jeux Paralympiques sont bel et bien lancés à Paris.
archive.php
JO 2024
Retrouvez toute l'actualité des Jeux Olympiques Paris 2024
Quel regard notre société porte-t-elle sur les personnes handicapées ? Jean-Marie Bordry en parle sur Sud Radio avec Anthony Martins Misse, entrepreneur, judoka paralympique (déficient visuel), double médaillé aux championnats du monde, Nicolas Merille, conseiller national Accessibilité pour APF France handicap (Association des Paralysés de France) et Fadila Khattabi, Ministre démissionnaire déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
Alors que les Jeux olympiques se sont terminés dimanche, certains sites sont amenés à disparaître alors que d’autres vont être transformés pour les Jeux paralympiques. On en parle avec Ludivine Munos, ancienne championne paralympique de paranatation, désormais responsable de l'intégration paralympique et de l'accessibilité.
Sébastien Guerrero, passé à notre antenne il y a quelques semaines juste avant les Jeux Olympiques, fait partie de ces nombreux athlètes à devoir concilier leur vie de sportif avec une vie professionnelle à côté, lui le poissonnier de métier. Il est avec nous pour nous raconter ce moment unique dans la vie de sportif qu’est une participation aux Jeux olympiques, mais aussi le retour à la réalité qui l’attend.
La ministre démissionnaire déléguée des entreprises et du tourisme, Olivia Grégoire, a déclaré que les Jeux olympiques étaient un succès “économique, touristique et organisationnel”. Les premiers chiffres indiquent un taux d’occupation de 80% dans les hôtels parisiens, soit 15 points de plus qu’à la même période en 2023. Il y a aurait eu une augmentation de 16% des nuités dans les villes hôtes. On en parle avec Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France Indépendants.
Comme en 2021 à Tokyo, les sports collectifs ont rayonné durant ces Jeux olympiques. Cette année à Paris, 7 sports collectifs ont été en finale, le basket 3*3 masculin, les équipes féminines et masculines de basket, l’équipe masculine de football, l’équipe féminine de basket-ball et les deux équipes qui ont remporté leur finale, les équipes masculines de rugby à 7, et celle de volley-ball qui a remporté son deuxième titre consécutif. On en parle avec Eric Tanguy, président de la Fédération Française de Volley-Ball.
Après un objectif de médailles dépassé haut la main pour la délégation française aux Jeux olympiques de Paris 2024, cap sur les Jeux paralympiques dans 2 semaines ! Combien de médailles peut-on espérer rafler ? On en parle avec Olivier Busnel, responsable du Pôle paralympique et haut niveau au Comité Paralympique et Sportif Français.
Les gendarmes n’ont pas seulement brillé dans la sécurité lors de ces Jeux olympiques, mais aussi directement sur les terrains de sports ! Pas moins de 6 athlètes, membres de la Gendarmerie nationale ont été médaillés lors de ces Jeux olympiques. On en parle avec Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale.
Alors que 30 000 policiers et gendarmes appuyés par 15 000 militaires et 22 000 agents de sécurité étaient mobilisés pour ces JO, le Premier ministre Gérald Darmanin a déclaré que “les policiers et gendarmes méritaient une médaille d’or” alors qu’aucun incident majeur n'a été constaté durant ces Jeux. On en parle avec Reda Belhaj, porte-parole du syndicat de police Paris-IDF.
La France a réalisé les meilleurs Jeux olympiques de son histoire en remportant 64 médailles. Elle remplit son objectif initial de top 5 au tableau des médailles grâce aux 16 titres remportés, auxquels s’ajoutent 26 médailles d’argent et 22 médailles de bronze. On en parle avec Nathalie Péchalat, présidente du Club France.
Le rideau est tombé sur les Jeux Olympiques à Paris. Destination les États-Unis et Los Angeles pour le millésime 2028.
Vivez en direct la finale de basket féminin France - États-Unis sur Sud Radio. Une 64e médaille pour la France, oui. En or ? Réponse avec Alexandre Priam et Clément Combes.
Vincent Roger a pour mission de placer l’activité physique et sportive et ses bienfaits au cœur de la société, d’impliquer la jeunesse française au cœur de ce défi, mais aussi répondre à un enjeu actuel, à savoir celui de l’urgence sanitaire de la sédentarité.
Depuis le début des JO, des camions frigorifiques font le tour des sites olympiques pour récupérer les invendus et les acheminer dans les Banques alimentaires, l'objectif est de redistribuer cette nourriture aux plus précaires.
Les salariés du Cojop assurent la bonne tenue des Jeux. Ils feraient régulièrement des heures supplémentaires, certains salariés feraient des semaines à plus de 60h. Dans un communiqué, la CGT dénonce la non-application du droit du travail et le dépassement du temps de travail légal sans aucune rémunération supplémentaire.
Ce week-end, ce ne sont pas seulement les deux marathons, hommes et femmes, qui vont se courir mais bien trois ! En effet, les amateurs de la course à pied vont pouvoir participer à la fête demain soir à partir de 21h en participant au “Marathon pour tous”. Au programme ce sont un marathon et un 10km qui seront proposés à ces 40 028 amateurs sélectionnés pour cet événement exceptionnel.
Si les spectateurs vibrent au rythme des compétitions, des records, des victoires des athlètes (français !)… une playlist savamment pensée et savamment distillée résonne aussi et accompagne le public pour vivre encore plus intensément chaque moment.
En amont des Jeux olympiques, les autorités ont multiplié les opérations de démantèlement de camp de sans-abri dans Paris. La plupart de ces sans-abris ont été relogés, mais provisoirement. Mardi, un campement a été démantelé place de la Bastille.
La réduction des déchets plastique… c’était la trajectoire souhaitée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques… Pourtant, plus de la moitié des 17 millions de boissons seront servies à partir de bouteilles en plastique individuelles, suscitant l’indignation des visiteurs et des associations.
L’équipe de France de basket joue à 17h30 sa demi-finale face au champion du monde allemand. Une équipe qui avait battu assez largement la France lors de la phase de groupes sur le score de 85 à 71. Les Bleus ont su se remettre sur le droit chemin en quart de finale en réalisant un très gros match face au Canada en l’emportant 82 à 73.
Sortie remarquée et détonnante de Michael Phelps sur le dopage. L’Américain aux 23 médailles olympiques “a des soupçons sur certains athlètes contre lesquels il a concouru et il pense qu’ils se dopaient”.
Sofiane Oumiha (poids légers) et Billal Bennama (poids mouches), deux boxeurs toulousains, se sont qualifiés pour les finales des Jeux olympiques de Paris 2024, avec l’espoir de décrocher la médaille d’or ce soir !
Le Français est la langue officielle des Jeux Olympiques depuis les Jeux de l’ère moderne en 1896, mais sa place semble de plus en plus étroite dans les faits.
L’équipe de France affronte ce soir son grand rival italien à 20h00 pour une place en finale ! Les Bleus sont des survivants, après une victoire spectaculaire face à l’Allemagne en quart de finale où l’équipe de France était menée 2 sets 0 avant de l’emporter finalement 3-2.
Le boxeur toulousain Sofiane Oumiha va tenter de décrocher la médaille d'or ce soir face à son adversaire cubain.
Les athlètes français médaillés lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024 reçoivent une prime sur performance. Mais cette prime est imposable, ce qui a passablement énervé David Douillet sur l’antenne de RMC, lundi 5 août.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, tous les finalistes du 100 m ont couru en moins de 10 secondes. La science a peut-être une explication. Les modèles prédisent une limite à 9,40 secondes.
L'équipe de France féminine de handball, tenante du titre, joue son quart de finale à 13h30 face à l'Allemagne.
Les organisateurs avaient fait de l’accessibilité des JO un point central de la candidature parisienne. Quelque 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus. Alors Paris est-il au rendez-vous ?
Encore quelques jours, et les Jeux olympiques de Paris 2024 seront terminés ! Est-ce que la France peut encore faire le plein de médailles ? Jean-Marie Bordry en parle sur Sud Radio avec Vincent Chaudel, fondateur de l'Observatoire du sport business, et Armand de Rendinger, consultant international spécialiste des Jeux olympiques et auteur d Le pari olympique de 2024, chance ou malédiction ? 24 défis à relever (Éditions Vigot).
Emmanuel Macron "est un communicant". "Et aujourd’hui, il joue sa comm" selon Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Alors que beaucoup pensent que les sportifs professionnels sont des privilégiés et gagnent tous des millions d'euros, la réalité est toute autre. En effet, beaucoup de sportifs de haut-niveau vivent avec des moyens limités, et sont en perpétuelle recherche de fonds et de sponsors. En 2016 aux Jeux de Rio, 40% des athlètes français vivaient sous le seuil de pauvreté, dans ces Jeux olympiques 2024, il n'y en n'aurait pas.
Kaylia Nemour fait partie des gymnastes qui ont fait sensation lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ce que certains ignorent c'est que l'athlète algérienne a, pendant plusieurs années, représenté la France, où elle est née et a grandi. Mais pourquoi a-t-elle décidé de changer de nationalité sportive ? On vous explique.
Après une victoire 1-0 face à l'Argentine en quart de finale vendredi, l'équipe de France affronte ce soir l'Égypte à 21h pour une place en finale. Elle n'a plus atteint ce stade de la compétition depuis sa seule victoire aux Jeux olympiques en 1984 à Los Angeles.
Félix Lebrun, notre champion de tennis de table de 17 ans, a pris la médaille de bronze. D’où vient-il ? De Montpellier ! Et un homme était présent à l’Arena Sud Paris pour le soutenir et le féliciter juste après sa victoire dans la petite finale.
Les exploits de Léon Marchand en bassin vont-ils donner envie aux Français de se mettre eux aussi à la natation ?
Les Airbnb ont triplé leurs tarifs depuis décembre dernier à Marseille. Cette hausse de prix ne concerne pas les hôteliers mais a des conséquences importantes sur la fréquentation touristique de la deuxième ville d’accueil des Jeux Olympiques. On en parle avec Frédéric Jeanjean, secrétaire général de l'UMIH 13.
Construit sur une ancienne friche industrielle de Saint-Denis, le village olympique doit être le symbole de l’héritage des Jeux olympiques et du recyclage des structures olympiques.
La boxeuse algérienne Imane Khelif a fait son entrée en lice en moins de 66 kg hier aux JO. Elle a remporté son huitième de finale contre l'Italienne Angela Carini, mais ce combat a lancé une polémique mondiale, de Matteo Salvini à Elon Musk…
Alors que les conducteurs ont souvent décalé leurs vacances pour profiter des Jeux olympiques, le nombre de courses est bien en deçà des attentes.
Aujourd’hui marque l’entrée en lice du plus grand judoka de l’histoire, Teddy Riner, en plus de 100kg, lui qui possède déjà 5 médailles aux Jeux olympiques, 3 en or, 2 en bronze.
L'actuelle ministre des sports propose que tout médaillé aux Jeux Olympiques se voit accorder la Légion d'Honneur.
Avec les Jeux est arrivée une vasque conçue comme une montgolfière par le designer Mathieu Lehanneur. A chaque tombée de la nuit, la vasque s’illumine pour le plus grand bonheur des spectateurs réunis aux Tuileries… fascinés… et c’était déjà le cas en 1783 avec la première ascension historique des frères Montgolfier… comme nous le montrent des peintures de cette époque conservées au Musée Carnavalet à Paris où une salle leur est dédiée.
Le nageur de 22 ans a glané 2 médailles d’or hier sur le 200m papillon et le 200m brasse, dans la même soirée. Deux courses en à peine deux heures, sous les acclamations d’un public sous le charme. Il était déjà champion olympique du 400 m 4 nages.
Les épreuves de voile des Jeux olympiques 2024 se déroulent à Marseille jusqu’au 8 août, avec 10 disciplines au total. L’équipe de France vise au moins trois médailles. Les installations sont exceptionnelles.
Les épreuves d'athlétisme ont débuté ce matin avec le 20km marche. Demain commenceront les épreuves au Stade de France. Après de bons championnats d'Europe à Rome en juin avec une deuxième place au tableau des médailles ( 4 en or, 5 en argent, 7 en bronze), l’équipe de France arrive avec de réelles ambitions.
La Pride House a ouvert ses portes au Rosa Bonheur sur Seine, sur le port des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. Elle a été inaugurée par Aurore Bergé, Amélie Oudéa Castéra et Jean-Luc Roméro.
Selon un média cubain, la judoka Dayle Ojeda, qui a participé à la préparation des épreuves, a disparu peu avant la cérémonie d’ouverture sans laisser de trace. Ce ne serait pas la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques.
Les JO ce n'est pas qu'à Paris... Les commerçants profitent-ils d'une fréquentation en hausse ? La ville vit-elle au rythme des JO ?
Ce soir : plusieurs finales pour la natation française avec de véritables chances de médailles.
Les épreuves masculines et féminines de triathlon vont enfin pouvoir se tenir ce mercredi dans la Seine.
Il est un sujet longtemps tabou, celui du burn-out ou de la dépression chez les athlètes de haut niveau ! Nous en parlons avec un ancien coureur cycliste professionnel, Loïc Chetout !
Plus grande judokate française de l'histoire, Clarisse Agbégnénou fait partie des meilleures de sa discipline aux JO. Elle est entrée en lice aujourd’hui à l’Arena Champ de Mars pour ses premiers combats !
Mobilisés cet été sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques, les CRS ne peuvent assurer ni la surveillance ni la sécurité des plages du littoral français. Inquiètes, les collectivités ont renforcé leurs effectifs de police municipale et ont recruté des maîtres-nageurs sauveteurs, à leurs frais.
L’épreuve masculine est reportée de mardi à mercredi, le même jour que l’épreuve féminine, en raison d’une eau de la Seine encore trop polluée. Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l’eau du fleuve. Les deux entraînements dans la Seine prévus dimanche et lundi, avaient déjà été annulés pour cause de pollution.
Les fortes chaleurs attendues aujourd'hui vont compliquer les épreuves des sportifs des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pauline Ferrand-Prévot est devenue championne olympique de VTT pour la première fois de sa carrière sur la colline d’Elancourt. Multiple championne du monde, dans toutes les disciplines du vélo (route, VTT, cyclo-cross, gravel…), elle a survolé la course dans une ambiance effervescente.
On se rend du côté d’Eaubonne, commune du Val-d'Oise (25 000 habitants), à une vingtaine de minutes de Paris. Habituellement plutôt calme, paisible. Mais depuis plusieurs jours, c’est une petite marmite. Le Team USA a choisi d’y installer son camp de base.
Plusieurs athlètes ont gravement souffert de la chaleur lors des derniers Jeux de Tokyo. Pour cette édition, 2024, Paris espère éviter les “coups de chaud” pour les sportifs comme pour les téléspectateurs.
L’équipe de France de Water-polo féminine est entrée en lice dans ces Jeux olympiques samedi, une entrée en matière difficile avec une lourde défaite 15-6 à la clé face à l’Espagne l’un des favoris de la compétition. Cet après-midi à 14h, la France considérée comme le petit poucet de la compétition tentera de l’emporter face à l’Italie. Le water-polo fait partie des sports les plus anciens des JO puisqu’il était déjà au programme des JO de 1900, mais il est apparu au programme olympique chez les femmes que depuis 2000 à Sydney.
au direct