Pour Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France, les influenceurs algériens arrêtés sont la voix du régime.
archive.php
Justice
Les dernières informations concernant les affaires criminelles ou civiles, les procès en cours ou à venir, voici la rubrique Justice. Vous y retrouverez les actualités liées aux forces de l’ordre, de la sécurité, des nouvelles lois ... Ne perdez plus le fil, et tenez vous au courant des dernières informations judiciaires françaises et internationales.
Les narcotrafiquants réalisent 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et blanchissent leurs bénéfices. Comment s'y attaquer ?
La Cour administrative de Bordeaux a jugé que quatre réserves d’eau, dont Sainte-Soline, menacent la survie d’une espèce protégée.
L’avocat d’un des 51 accusés du procès de Mazan a reconnu une imprudence de la part de son client, mais a plaidé l’acquittement.
La peine maximale a été requise contre Dominique Pélicot dans le procès des viols de Mazan. Comment sera-t-il défendu par son avocate ?
L'homme ayant menacé de mort le proviseur du lycée Ravel n’a été condamné qu’à 600 euros d’amendes et un stage de citoyenneté de cinq jours.
Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. Pour autant, l'humoriste ira-t-il vraiment en prison ?
Après onze semaines à entendre la cinquantaine de co-prévenus, le procès de Mazan approche de son épilogue.
La réquisition à l’encontre de Marine dans le procès des assistants parlementaires fait débat. Une sentence qui pourrait la rendre inéligible pour la campagne présidentielle de 2027. Mais de quelle manière, le résultat de ce procès pourrait influencer les français en vue de la prochaine élection présidentielle ?
Le statut de repenti créé en Italie pour lutter contre les crimes de la mafia et le narcotrafic fonctionne-t-il bien ?
Bruno Retailleau parle d'une mexicanisation de la France du fait du trafic de drogue. Mais la situation est-elle comparable ?
Ce vendredi, Didier Migaud et Bruno Retailleau vont présenter depuis Marseille un plan d’action contre le narcotrafic.
Un an après l'assassinat de Dominique Bernard, que sont devenus son assassin, Mohammed Mogouchkov, et sa famille ?
C'est depuis sa cellule d'isolement en prison qu'un détenu a pu commanditer un meurtre à Marseille via son téléphone portable.
Un an après les massacres effroyables du 7 octobre 2023, les familles des victimes souhaitent un grand procès en France.
Contrairement à de nombreuses autres affaires, le procès de Mazan place la victime, Gisèle Pelicot, au cœur du dossier.
Le suspect du meurtre de la jeune Philippine a été interpellé en Suisse. Il s'agit d'un clandestin marocain de 22 ans sous OQTF.
Alors que les détenus de la prison de Riom se font livrer par-dessus les murailles, les surveillants sont en colère.
Maître Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot, revient sur le profil et les déviances de son client.
Sandrine Josso, député Modem de Loire-Atlantique, avait récemment initié une mission parlementaire sur la soumission chimique.
Le braqueur multirécidiviste Christophe Khider, en prison depuis 1995, est autorisé à sortir pour suivre des leçons de conduite.
Les rugbymen français accusés de viol en Argentine, Jegou et Auradou, sont entendus par la justice à leur tour.
Ali Riza Polat, condamné pou les attentats de 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, a attaqué un surveillant à la prison de Laon.
Entre 2019 et 2021, 29% des homicides ont été commis à l'aide d'un couteau, indique une note confidentielle de la police judiciaire.
Faute de renfort de CRS cet été, monopolisés par les Jeux Olympiques, les Sables-d'Olonne testent des bornes d'appel pour la police.
De plus en plus d'automobiles voient leur plaque d'immatriculation dupliquée. Comment enrayer ce phénomène ?
Cinq cercueils vides ont été déposés devant la Tour Eiffel. Faut-il y voir la main de la Russie et de ses opérations de déstabilisation ?
Alors que les Jeux Olympiques approchent, des effectifs de police vont être déplacés des petites villes vers Paris.
Une tribune #MeToo publiés dans le quotidien Le Monde appelle à mieux lutter contre les violences sexuelles et sexistes.
Salons de massage, réseaux sociaux, mineurs… Le gouvernement dévoile son plan global de lutte contre la prostitution.
Un homme de 26 ans est jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour menaces de mort contre le proviseur du lycée Maurice-Ravel.
Gabriel Attal affirme que la délinquance des mineurs est en forte progression. Mais entre impliqués et condamnés, la nuance est grande.
Les centres éducatifs fermés (CEF) sont-ils vraiment une bonne solution pour gérer les mineurs délinquants ?
Les victimes d'accidents routiers "sont oubliées, ignorées, parfois méprisées voire même trahies" juge Antoine Regley, avocat, était l'invité de Patrick Roger le vendredi 12 avril 2024 dans “Sud Radio vous explique”.
Un an après l'accident tragique rue de Tivoli à Marseille, les victimes sont toujours dans l'impasse et le gouvernement aux abonnés absents selon Clara Berroir, coprésidente de l'association Collectif Tivoli 9 avril.
Que pense Martine Monteil, ancienne patronne de la police judiciaire, des opérations "place nette" de Gérald Darmanin ?
Le narcotrafiquant Félix Bingui, patron du clan Yoda de Marseille, a été arrêté au Maroc le 6 mars dernier. Son extradition est en cours.
Emmanuel Macron a exprimé son intention d'inscrire dans le droit français la notion de consentement en matière de viol.
Selon l'IGPN, le nombre d'enquêtes liées à des faits de corruption dans la police serait passé de 30 à 56 entre 2021 et 2022.
Accusé d'apologie du terrorisme, l'imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé vers la Tunisie quelques heures après son interpellation.
Pourquoi le terroriste Salah Abdeslam a-t-il quitté les cellules belges pour être de nouveau incarcéré en France ?
Pourquoi Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie Française, a-t-il signé la pétition de soutien à Gérard Depardieu ?
Une audience va se tenir devant le tribunal administratif de Pau afin de renommer le “quartier de la Négresse”, à Biarritz.
L'auteur de l'attentat à Paris était fiché S, connu de la justice pour son islamisme radical, et atteint de troubles psychiatriques.
Randall Schwerdorffer, avocat, auteur de "Itinéraire d'un avocat hors norme", était l'invité de Patrick Roger le 1er décembre dans “Sud Radio vous explique”.
À Besançon, dans le Doubs, une affaire de viols commis par trois frères depuis les années 1970 est relancée.
Après trois ans de travail, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a rendu son rapport.
Le policier ayant ouvert le feu sur le jeune Nahel vient d'être remis en liberté, après quatre mois de détention provisoire. Une décision logique ?
Dans le quartier Jeanne-d’Arc à Toulouse, la police a désormais recours à des drones pour lutter contre le trafic de drogue.
Le Conseil d'Etat a décidé, le 9 novembre 2023, d'annuler la dissolution du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre. Jean-Paul Pelras, écrivain, ancien maraîcher et rédacteur en chef du journal L’Agri.fr, critique fortement cette décision néfaste pour l'agriculture.
Dans un livre qui vient de paraître, l'ex homme d'affaires Pierre Botton raconte ce qu'il a vu et vécu en prison.
L’imam de Beaucaire a été condamné à huit mois de prison avec sursis après avoir incité au meurtre de juifs.
Sanctionner les jeunes délinquants et leurs familles. La Première ministre Élisabeth Borne a présenté, jeudi 26 octobre, les mesures "régaliennes" du gouvernement en réponse aux violences urbaines survenues en juin après la mort du jeune Nahel à Nanterre, en présence de nombreux maires réunis à la Sorbonne à Paris.
À Annemasse, des propriétaires ont décidé de s'approprier les appartements de leurs voisins et d'en expulser les locataires.
C'est une première en France : les parents d'une ado ayant mis fin à ses jours ont décidé de porter plainte contre le réseau social TikTok.
Pour Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué Unité SGP-FO pour la région sud, le policier n'est pas un citoyen comme les autres.
Une locataire âgée de 98 ans, non voyante, risque d’être expulsée de sa maison, à la demande du préfet de Charente-Maritime.
À Marseille, Emmanuel Macron a proposé de permettre les règlements immédiats des amendes pour consommation de drogue.
Malgré les annonces du garde des Sceaux, les greffiers ont décidé de se mettre en grève un peu partout en France.
À Nice, des drones vont permettre à la police de surveiller depuis le ciel le trafic de stupéfiants dans le quartier des Moulins.
au direct