"J'avais des sautes d'humeur, des douleurs dans la poitrine, une perte totale de libido... Ça avait vraiment un impact sur mon couple et mon quotidien." Comme beaucoup de jeunes femmes, Manon, 24 ans, a délaissé la pilule.
archive.php
Société
Dans un monde en constante évolution, il est utile de comprendre les faits de société et d’arriver à les décrypter. C’est ce que Sud Radio fait juste ici : vous retrouverez nos articles et sujets qui vous permettront de mieux appréhender l’avenir de notre société.
L'homme soupçonné d'avoir tué en septembre un agent municipal à Grenoble a été mis en examen samedi pour meurtre et écroué, à l'issue d'une cavale de plus de deux mois achevée au Portugal, a annoncé le procureur de Grenoble.
La leader du Rassemblement national Marine Le Pen a appelé samedi le Premier ministre Michel Barnier à d'ultimes concessions pour éviter une censure qu'elle juge "pas inéluctable", en dépit du délai très court avant le retour devant l'Assemblée nationale du budget de la Sécurité sociale.
Environ 1.500 agriculteurs et vignerons, selon la police, ont défilé samedi à Carcassonne pour défendre les intérêts de la filière viticole face à une "situation qui n'est plus tenable" dans la région.
Deux manifestations se tiennent à distance samedi après-midi à Romans-sur-Isère (Drôme), l'une organisée par un groupuscule d'ultradroite en mémoire du jeune Thomas, tué il y a un an dans le village de Crépol, et l'autre par des syndicats et organisations de gauche.
Gestion des pesticides, armement des agents de l'Office de la biodiversité: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé samedi, dans un contexte de grogne agricole, une série de mesures visant à réduire "les boulets" qui pèsent selon elle sur le secteur.
Le pape François s'est exprimé samedi au Vatican contre l'euthanasie devant des parlementaires du sud de la France, où un projet de loi envisage le droit à une "aide à mourir".
Les sociétés concessionnaires d'autoroutes vont devoir mettre la main à la poche: l'Autorité de régulation des transports (ART) estime à plus de 10 milliards d'euros le montant d'investissements nécessaires pour rendre les autoroutes en bon état d'ici la fin des concessions, entre 2031 et 2036.
Le 1er janvier 2025, la distribution de la presse nationale et internationale cessera dans les kiosques à journaux de Polynésie française: Hachette Pacifique, l'unique distributeur local, arrête leur importation.
Les fêtes de fin d’année évoquent souvent des paysages enneigés, mais en France, la probabilité d’un Noël sous la neige est désormais très faible. En cause : des changements climatiques qui ont rendu ces épisodes de plus en plus rares. Une probabilité réduite selon les statistiques Les données actuelles montrent que la chance d’avoir de […]
L'agence de notation S&P a maintenu inchangées vendredi la note "AA-" de la France et sa perspective stable, soulignant les efforts du gouvernement pour redresser des finances publiques très dégradées, tout en pointant les risques liés à l'instabilité politique.
Les résultats des élections législatives en Irlande s'annoncent serrés, selon un sondage de sortie des urnes publié vendredi soir qui place le parti nationaliste de gauche Sinn Fein juste devant les deux partis centristes de la coalition sortante.
L'agence de notation S&P a maintenu vendredi la note de la France à "AA-" ainsi que sa perspective à stable, soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public, malgré l'instabilité politique.
Pas de Paul McCartney ou de Bono mais Clara Luciani, Vianney, une pléiade de stars du classique et un DJ français: les têtes d'affiche du concert de réouverture de Notre-Dame, le soir du 7 décembre, ont été dévoilées vendredi, après des semaines de spéculations.
Les présidents des conseils de surveillance des 32 CHU ont écrit vendredi au Premier ministre Michel Barnier pour l'alerter sur "la situation financière inquiétante" de ces établissements hospitaliers et lui demander de "préserver" leur capacité d'action.
Les sénateurs ont poursuivi vendredi l'examen du budget de l'État, enrichi de nouvelles taxes et exonérations concernant la fiscalité environnementale et l'immobilier, dont une baisse des droits de successions censée relancer un marché du logement atone.
Les péages autoroutiers augmenteront de 0,92% en moyenne en 2025, soit un rythme inférieur à celui de l'inflation prévue par la Banque de France, a-t-on appris vendredi soir de source proche du dossier.
L'enseignement catholique rejoint le camp des opposants au projet actuel de programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en demandant à son tour que le texte soit "profondément remanié", au moment où la ministre de l'Education affirme pourtant que "la machine est lancée".
L'enseigne de bricolage Castorama prévoit un plan de départs volontaires qui pourra concerner jusqu'à 100 salariés de son siège, près de Lille, soit un sur sept, alors que son concurrent Leroy Merlin a aussi récemment réduit ses effectifs dans ses fonctions centrales.
Les pics de concentration de pesticides ont diminué de moitié dans certaines nappes d'eau souterraines qui alimentent l'eau potable des Parisiens, selon les résultats à mi-parcours d'un programme d'accompagnement des agriculteurs mis en place par la régie Eau de Paris, a-t-elle annoncé vendredi.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué jeudi que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal, dans un entretien avec l'AFP où il évoque la réélection de Donald Trump et la relation avec la Russie.
"L'aboutissement d'un combat": au lendemain de l'annonce de la condamnation d'un prêtre tourangeau par le tribunal pénal canonique à une interdiction perpétuelle d'exercer, en raison d'abus sexuels sur plusieurs enfants, les victimes ont exprimé vendredi leur "soulagement".
Jamais les prisons françaises n'ont enregistré un si grand nombre de détenus avec le chiffre record de 80.130 personnes incarcérées pour 62.357 places au 1er novembre, selon des chiffres obtenus vendredi auprès du ministère de la Justice.
Ici la sécheresse, là du gel tardif, ailleurs des pluies continues... La production mondiale de vin devrait tomber en 2024 à son plus bas niveau depuis 1961, sous l'effet des intempéries qui ont frappé l'hémisphère Sud comme le Nord, estime l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est dit prêt vendredi à engager un "bras de fer" avec Londres au sujet des migrants en quête du Royaume-Uni au prix de traversées clandestines de la Manche qui ont fait déjà 72 morts cette année.
Les chanteurs Clara Luciani et Vianney, des stars internationales du classique comme le pianiste chinois Lang Lang et le DJ français Michael Canitrot se produiront pour la réouverture de Notre-Dame le soir du 7 décembre, a annoncé vendredi France Télévisions qui organise le concert.
Le syndicat agricole majoritaire FNSEA, qui a annoncé vendredi de nouvelles manifestations pour les 9 et 10 décembre, demande aux députés de mesurer les "conséquences" d'une censure du gouvernement, qui ralentirait encore la concrétisation des promesses obtenues.
Plusieurs centaines de bénévoles, encadrés par la gendarmerie et la protection civile, ont participé vendredi à une battue organisée à Pabu (Côtes-d'Armor) pour retrouver une adolescente de 13 ans, toujours portée disparue en fin de journée, selon des sources concordantes.
Dans la nuit du 27 au 28 novembre, le Sénat a voté, à main levée, une augmentation de la TVA sur l'eau en bouteille. Une mesure intégrée au projet de budget pour 2025 et qui a pour but d'inciter les consommateurs à privilégier l'eau du robinet.
En annonçant, à quelques heures d'intervalle, le départ des militaires français de leur sol, Sénégal et Tchad ont officialisé une "réorganisation" que Paris préparait depuis longtemps. Mais la forme est catastrophique et, une fois encore, profite à l'influence russe.
Une simple tasse de café pourrait bientôt coûter autant qu'une entrée. En 2024, les cours de l’Arabica et du Robusta s’envolent, atteignant des records historiques. Derrière cette flambée, des phénomènes complexes : sécheresses exceptionnelles, demande mondiale croissante et spéculation effrénée. Une crise qui affecte directement les producteurs, les commerçants et, bien sûr, les consommateurs.
"She's a good maman !": Du lundi au vendredi, Brigitte Lips, surnommée Mamie Charge, 68 ans, ouvre les portes de son garage à Calais aux migrants. Un refuge où depuis une décennie ils peuvent recharger leur téléphone et trouver un peu de répit.
Avec la baisse des volumes de courrier, La Poste doit transformer ses grands centres de tri postaux, tout un patrimoine historique qu'elle s'échine à garder vivant à l'image d'un majestueux bâtiment situé dans le nord parisien qu'elle vient de réhabiliter.
Notre-Dame de Paris a dévoilé vendredi son "éclat" retrouvé cinq ans après l'incendie dévastateur d'avril 2019, à la faveur d'une ultime visite de chantier par Emmanuel Macron qui a prédit un "choc d'espérance" après avoir tenu son "défi insensé" d'une réouverture en cinq ans.
Du parvis à la flèche : huit jours avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron s'est offert vendredi une ultime visite de chantier en dix étapes dans la cathédrale restaurée, retransmise en direct à la télévision.
Au pied d'un chalet proposant du vin chaud, deux corps gisent. Près d'un sapin, un jeune homme grimace, une plaie à la main. Dans un village alsacien, les secours expérimentent le scénario du "pire": un attentat en plein marché de Noël.
Il n'a pas les yeux couleur menthe à l'eau mais Eddy Mitchell conserve son regard perçant, focalisé sur ses deux actualités, une autobiographie sans concession et un 40e album de musique "authentique" avec ses "Amigos".
Simba*, 17 ans, debout sur une table dans la cour du foyer Calendal, s'élance dans un saut périlleux. Une joie de vivre nouvelle, après une expérience traumatisante comme dealer dans les quartiers Nord de Marseille.
Le ministre de la Justice Didier Migaud s'est dit vendredi "favorable" à la création d'un "délit d'homicide routier", et "le plus rapidement possible", au lendemain de la condamnation d'un homme pour avoir tué au volant le fils du chef étoilé Yannick Alléno.
L'homme de 25 ans soupçonné du meurtre en septembre d'un agent municipal à Grenoble a été remis jeudi soir à la justice française, une semaine après son interpellation au Portugal, a-t-on appris vendredi de source aéroportuaire.
"Le voir faire des bêtises, c'est un vrai bonheur", pour sa mère, lorsque Sacha, 8 ans, saute du canapé.
Majoritaires dans l'hémicycle, la gauche et le RN ont échoué jeudi à faire voter une loi proposant d'abroger la réforme des retraites, face à l'obstruction du camp présidentiel, auquel la France insoumise n'a eu de cesse de promettre la censure la semaine prochaine, dans une atmosphère particulièrement tendue.
Un "haut fonctionnaire émérite" coupable selon l'accusation de "faits extrêmement graves": le parquet a requis jeudi soir quatre ans de prison avec sursis contre l'ex-patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, soupçonné notamment de trafic d'influence au profit du groupe de luxe LVMH.
Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté jeudi devant des établissements publics contre les "entraves" administratives, allant jusqu'à ériger des murs symboliques devant l'Anses et l'Inrae et souder les portes de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Toulouse.
L'accusation a requis jeudi soir 4 ans d'emprisonnement avec sursis et 300.000 euros d'amende contre l'ex-patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini, soupçonné d'avoir usé de ses réseaux policiers pour obtenir informations confidentielles et privilèges au profit, en particulier, du groupe de luxe LVMH.
Concession sur l'électricité, geste sur l'immigration: Michel Barnier a tenté jeudi de convaincre le Rassemblement national de renoncer à le censurer, mais le parti lepéniste menace toujours de le renverser s'il ne répond pas d'ici lundi à ses autres "lignes rouges".
Face à une vaccination contre la grippe et contre le Covid à la traîne et avant une fin d'année propice aux épidémies, les autorités sanitaires ont appelé jeudi à "une mobilisation accrue".
Six ans après la mort de Zineb Redouane à Marseille en 2018, le CRS auteur du tir de la grenade lacrymogène qui avait mortellement touché l'octogénaire en marge de manifestations a été mis en examen pour homicide involontaire, un soulagement amer pour la famille de la victime.
Que va faire Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement ? L'incertitude règne sur l'attitude qu'adopterait le chef de l'État, qui a plusieurs solutions à sa disposition -- gouvernement démissionnaire, renommer Michel Barnier, changer de Premier ministre -- avant de retrouver son droit de dissolution.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi à sept ans d'emprisonnement l'homme qui était jugé pour avoir tué en mai 2022, ivre au volant d'une voiture surpuissante volée, le fils du chef étoilé Yannick Alléno, relançant la question de l'"homicide routier".
Pour la première fois depuis sept ans, Emmanuel Macron assiste en spectateur impuissant à la crise politique qui se noue sous ses yeux... mais reste à l'affût du premier rôle quand il s'agira de la dénouer.
Le rythme de réduction des inégalités femmes-hommes a "considérablement ralenti depuis une dizaine d'années", selon une note du Conseil d'analyse économique (CAE) publiée jeudi.
Nigeria et France vont développer leur coopération économique, se sont promis jeudi leurs présidents respectifs, sans grande annonce concrète, alors que Paris renforce ses partenariats en Afrique anglophone après une série de revers dans le Sahel francophone.
Le groupe RN à l'Assemblée juge jeudi que la version du budget de la Sécurité sociale issue de la commission mixte paritaire "n'est pas acceptable en l'état" et demande au gouvernement d'intégrer ses "exigences" avant le vote prévu lundi.
"Une émotion immense" pour Sandrine Collette: l'autrice a reçu jeudi le prix Goncourt des lycéens pour son livre "Madelaine avant l'Aube" (JC Lattès), décerné par un jury représentant une cinquantaine de lycées francophones.
L'ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany a demandé l'annulation de sa peine d'inéligibilité, en vue d'une éventuelle candidature en 2026, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Jean-François Copé (LR) est visé par une enquête sur son utilisation potentiellement frauduleuse de véhicules municipaux à des fins dépassant ses fonctions de maire de Meaux (Seine-et-Marne), a indiqué jeudi à l'AFP le parquet de Paris, confirmant une information du Monde.
La gauche, soutenue par le RN, tente jeudi à l'Assemblée nationale d'abroger la très décriée réforme des retraites de 2023, face à l'obstruction du camp présidentiel, alors que la perspective d'une censure du gouvernement dès la semaine prochaine occupe tous les esprits.
La ministre de l'Education Anne Genetet a déclaré jeudi que "la théorie du genre n'existe pas, elle n'existe pas non plus dans le programme" d'éducation à la vie sexuelle, qui n'a pas encore été officialisé mais fait déjà l'objet de critiques.
Uber et Bolt ont annoncé jeudi le lancement d'options garantissant aux clientes que leur chauffeur est une femme, pour rassurer les conductrices comme les clientes.
au direct