Le 22 février 2012, la journaliste américaine Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik étaient tués dans un bombardement en Syrie. Treize ans après, les investigations pour crimes de guerre s'accélèrent, avec leur élargissement aux crimes contre l'humanité.
archive.php
Société
Dans un monde en constante évolution, il est utile de comprendre les faits de société et d’arriver à les décrypter. C’est ce que Sud Radio fait juste ici : vous retrouverez nos articles et sujets qui vous permettront de mieux appréhender l’avenir de notre société.
Les familles des trois Français détenus en Iran ont été reçues par Emmanuel Macron qui les a rassurées quant à la mobilisation des autorités, mais sans leur donner aucune échéance, a-t-on appris mardi auprès de la sœur de Cécile Kohler.
Le tribunal de Paris a condamné mardi Stéphane Plaza, agent immobilier vedette de M6, à un an de prison avec sursis pour violences conjugales récurrentes sur une ancienne compagne, une décision dont il va faire appel.
Engagé dans une course contre la montre, le gouvernement a obtenu mardi l'accord du Sénat sur son projet de loi d'orientation agricole, et espère désormais un compromis parlementaire sur ce texte brandi comme réponse à la grogne du secteur, mais fustigé à gauche.
"Je continue à conduire, mais j'ai peur": comme Caroline Fond, conductrice de l'Aube, des milliers d'automobilistes sont désemparés après l'immobilisation par Citroën de plus de 200.000 voitures dans la moitié nord de la France en raison d'airbags défectueux.
Toujours aux prises avec l'affaire des violences à Notre-Dame-de-Bétharram, François Bayrou a martelé mardi n'être "jamais" intervenu, "ni de près ni de loin", auprès de la justice et a contre-attaqué en visant le gouvernement de Lionel Jospin, au pouvoir à la fin des années 1990.
"Retard inhabituel", "niveau de tension extrême", "moral au plus bas": à dix jours de la clôture des négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs agroalimentaires, l'ensemble des parties prenantes a reconnu mardi des difficultés accrues cette année.
Engagé dans une course contre la montre au Parlement pour faire adopter rapidement son projet de loi d'orientation agricole, le gouvernement a obtenu mardi le vote favorable du Sénat sur ce texte brandi comme réponse à la grogne du secteur, mais fustigé par la gauche.
François Bayrou a déclaré mardi devant l'Assemblée nationale n'être "jamais" intervenu, "ni de près ni de loin", auprès des enquêteurs ou de la justice dans l'affaire des violences au sein de l'établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le maire de Béziers Robert Ménard a refusé mardi le "plaider coupable" proposé par le procureur de Montpellier pour avoir refusé de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien, en situation irrégulière et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).
Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé mardi qu'il se prononcerait le 27 février sur la validité de l'autorisation du chantier de l'autoroute A69, et donc sur la poursuite des travaux, la rapporteure publique ayant une nouvelle fois demandé l'annulation de cette autorisation.
Le tribunal de Paris a condamné mardi Stéphane Plaza, agent immobilier vedette de M6, à douze mois d'emprisonnement avec sursis pour violences récurrentes sur une ancienne compagne, entre 2018 et 2022.
La remise du rapport de la Cour des comptes devant faire "la vérité des chiffres" sur le système de retraites et servir de base à une négociation entre partenaires sociaux, a été décalée de 24 heures, de mercredi à jeudi, a annoncé Matignon.
L’État a été condamné mardi par la justice administrative à payer 75.000 euros aux héritiers d'Yvan Colonna pour des "manquements fautifs de l'administration pénitentiaire", après l'agression mortelle du militant corse par un codétenu à Arles en 2022.
"L'Algérie ne respecte pas le droit" en n'acceptant pas sur son sol un de ses ressortissants expulsés de France, a accusé mardi sur TF1 le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau qui envisage des sanctions contre la compagnie Air Algérie.
Après des mois de retard en raison de bisbilles autour de la désignation de son président, le comité d'organisation des JO (Cojo) d'hiver 2030 dans les Alpes françaises est dévoilé mardi à Lyon, avec à sa tête l'ex-champion Edgar Grospiron, choisi après le retrait de Martin Fourcade.
En 2007, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, loue un coffre-fort de la taille d'un homme en plein cœur de Paris. La solution "la plus simple" pour stocker des "documents confidentiels" qui "s'accumulaient", a-t-il affirmé lundi à un tribunal sceptique.
L'audience n'a débuté qu'il y a quelques minutes lundi quand Mehdi Nemmouche annonce "une déclaration préalable": "Je n'ai jamais été le geôlier des otages occidentaux ni d'aucun autre" en Syrie, lance-t-il à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Six personnes appartenant à "l'extrême droite radicale" interpellées dimanche à Paris après qu'un homme a été blessé à l'arme blanche devant les locaux d'une association culturelle de travailleurs immigrés de Turquie, étaient toujours en garde à vue lundi soir, a-t-on appris de sources concordantes.
Un avocat a demandé lundi l'ouverture d'une enquête pour "entrave à la justice" dans l'affaire de viol survenue en 1998 au sein de l'établissement de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), après qu'un ancien gendarme eut évoqué une "intervention" de François Bayrou, qui dément.
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a enregistré une baisse de 17% en janvier 2025 par rapport à janvier 2024, avec un total de 203 personnes tuées, a annoncé lundi la Sécurité routière dans un communiqué.
"Je ne vis plus en me disant qu'un attentat est possible mais en me demandant quand sera le prochain", confie lundi à la cour d'assises spéciale de Paris un des cinq premiers policiers municipaux à entrer dans la basilique de Nice après l'attentat du 29 octobre 2020.
Un dentiste exerçant dans la Marne a été mis en examen dimanche et écroué pour viol, agression sexuelle et soumission chimique, des faits qu'il est soupçonné d'avoir commis sur deux mineurs dont un patient, a indiqué lundi le procureur de Reims.
Six opposants à l'A69 campaient lundi dans des arbres face au tribunal administratif de Toulouse où doit se dérouler mardi une audience décisive pour la poursuite ou l'arrêt du chantier de cette autoroute, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi avoir ordonné l'arrêt de toutes les "activités ludiques" en prison qui ne concernent pas l'éducation, la langue française ou le sport, après une polémique sur des soins du visage prodigués à des détenus à la maison d'arrêt de Toulouse-Seysses.
"On est tous rattachés à ce prédateur." Amélie, Marie et Guillaume font partie des 299 victimes de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien jugé pour viols et agressions sexuelles sur ses patients souvent mineurs à partir du 24 février.
"Une aventure unique": une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères et été adjugée 3,1 millions d'euros dimanche à Orléans.
Longtemps Ziad (prénom modifié) a craint de voir ses bras grandir par peur d'être enrôlé par Daesh. Amir s'entête lui à savoir pourquoi son père "l'a mis dans la merde" en ralliant en famille la Syrie en guerre.
Bruno Goussault n'a jamais été chef mais il a dédié sa vie aux fourneaux. On doit à cet ingénieur français l'invention de la cuisine sous vide à "juste température", une technique méconnue du grand public, pourtant souvent utilisée à travers le monde pour remplir nos assiettes.
Les bottes et la cravate: agriculteur le matin en Haute-Loire, sénateur le soir à Paris, Laurent Duplomb est la figure de la droite sénatoriale en matière agricole, chasseur assumé des normes environnementales dont le discours clivant chemine progressivement jusqu'au gouvernement.
Une jeune femme de 19 ans, étudiante à l'université de Corte, a été tuée par balles samedi soir au volant d'un véhicule en Haute-Corse, après avoir été vraisemblablement ciblée par erreur. Un drame qui a ravivé les appels à intensifier la lutte contre la criminalité organisée dans l'île.
Un homme porteur de deux sabres décrit comme "déséquilibré", qui "menaçait directement des policiers" dimanche à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), au sud de Paris, a été grièvement blessé par balle par un des fonctionnaires, a appris l'AFP de source policière et auprès du parquet.
Une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères et été adjugée 3,1 millions d'euros dimanche à Orléans.
"Trancher la ligne": le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a officialisé dimanche le lancement de la bataille du Congrès du PS, connu pour ses luttes intestines, face au retour sur sa droite de François Hollande et face aux critiques sur sa gauche de Jean-Luc Mélenchon.
L'ancien président (2015-2021) du Centre Pompidou Serge Lasvignes, qui avait ensuite rejoint le gendarme des renseignements français, est décédé à 70 ans, a annoncé dimanche l'institution parisienne.
Si François Bayrou "a participé d'une manière ou d'une autre à la loi du silence pour protéger l'institution" de Notre-Dame de Bétharram, où des violences sexuelles ont été perpétrées, "alors en conscience, il doit démissionner", a estimé dimanche le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a annoncé dimanche la tenue d'un Congrès du PS au mois de juin, et qu'il se présenterait à sa succession après déjà sept ans à la tête de sa formation politique.
Un Roi de plusieurs mètres de haut aux allures de Poséidon, une Reine transformée en sirène, une dizaine de chars rivalisant d'inventivité : Nice a donné samedi soir le coup d’envoi de son carnaval, 140e du nom, avec un dispositif de sécurité renforcé.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a apporté son soutien dimanche à une proposition de loi centriste visant à "interdire un mariage" quand l'un des époux est en situation irrégulière, et dit comprendre la décision du maire de Béziers, Robert Ménard, d'avoir refusé une union pour ce motif.
C'est la grande disparue du débat public : où est passée l'écologie ? D'une volonté affichée de prendre à bras le corps en 2017 les questions environnementales, elle a été reléguée au second plan, y compris budgétairement. Même les Verts peinent à l'imposer.
Le dénouement d'une "incroyable découverte": une version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture de Camille Claudel, retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, est proposée aux enchères dimanche à Orléans.
Deux personnes sont décédées samedi après-midi dans une avalanche sur la commune de Bonneval-sur-Arc en Savoie, a-t-on appris auprès des gendarmes, après le décès d'une skieuse dans une autre avalanche sur la commune d'Arvillard à la mi-journée.
C'est une institution presque bicentenaire, longtemps prisée des familles aisées béarnaises, mais les plaintes déposées par d'anciens élèves racontent une face plus sombre de l'établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), entre "règne du silence", châtiments physiques et agressions sexuelles.
François Bayrou, sous pression dans le dossier des violences au sein de l'établissement de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a défendu samedi son action lorsqu'il était ministre de l'Education et promis des moyens supplémentaires aux victimes qu'il a reçues longuement à Pau.
Une femme est morte et deux hommes ont été grièvement blessés dans une avalanche samedi à la mi-journée dans le massif de Belledonne en Savoie, a-t-on appris auprès des pompiers du département.
Le Premier ministre François Bayrou, qui a rencontré samedi des victimes de violences sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a affirmé à l'issue avoir "fait ce qu'(il) devait faire" lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale dans les années 90, et avoir demandé une inspection en 1996 dans cet établissement catholique.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Strasbourg samedi, jour du 26e anniversaire de l'arrestation du fondateur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, dont ils ont réclamé la libération.
Les 40e Victoires de la musique ont décerné vendredi leurs coups de coeur: Zaho de Sagazan confirme son aura, le rappeur Gims obtient un sacre longtemps attendu et les cérémonies des JO sont récompensées, sur une note plus politique.
La rencontre entre François Bayrou et le collectif des victimes dénonçant des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a débuté samedi à la mairie de Pau, dont le Premier ministre occupe toujours le fauteuil, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Passé par Trappes et la Thaïlande, Étienne Guillet, le nouvel évêque de Saint-Denis, se veut "avocat des quartiers" plus que "cadre sup' de l'Église" à la tête de ce diocèse catholique pauvre, à forte concurrence religieuse.
Une embarcation de migrants a fait naufrage samedi matin près de Calais, 70 personnes qui étaient à bord ont été récupérées mais l'une d'entre elles est décédée, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
"Mais ils sont où les dentistes?" Dans le Finistère, trouver un chirurgien-dentiste relève du défi: les urgences dentaires sont débordées et des patients doivent parfois faire plus d'une heure de route pour soigner une carie. Face à cette pénurie de praticiens, la fac va former plus.
"Sapés comme jamais", "Bella", "Spider": le chanteur et rappeur congolais Gims, sacré meilleur artiste masculin aux 40e Victoires de la musique, caracole depuis une dizaine d'années en haut des classements avec une recette éprouvée et ses inséparables lunettes noires.
Accusé par la gauche d'avoir menti sur sa connaissance des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), qui a été fréquenté par plusieurs de ses enfants, François Bayrou va rencontrer samedi à Pau le collectif des victimes.
Un ancien salarié du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis sera jugé en mai pour "escroquerie", après avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky pour réduire la facture des clients en échange d'une rémunération, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux.
Arnaud Mimran, ancien "golden boy" condamné pour escroquerie à la taxe carbone, est menacé par un procès aux assises pour notamment deux meurtres en bande organisée et la complicité d'assassinat de son ancien beau-père, le milliardaire Claude Dray, des crimes commis entre 2010 et 2014.
La Ligue des droits de l'homme (LDH) a porté plainte contre Apple pour "violation de l'intimité de la vie privée à travers des enregistrements" non consentis" via l'assistant vocal Siri, a indiqué l'association vendredi, confirmant une information du Monde et de Radio France.
L'attaque d'un bar grenoblois à la grenade est "inédite" car jamais une telle "technique de guerre" n'avait été utilisée en France, a affirmé vendredi Bruno Retailleau, déplorant que "toutes les limites" soient "désormais dépassées".
Le parquet de Paris a requis vendredi que l'ancien escroc à la taxe carbone Arnaud Mimran soit jugé aux assises pour deux meurtres en bande organisée, une complicité d'assassinat et une tentative de meurtre entre 2010 et 2014, a-t-il indiqué.
Deux députés LFI ont rendu visite vendredi au militant libanais pro-palestinien Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis 1984, et réclamé sa libération, sur laquelle la cour d'appel de Paris doit se prononcer jeudi prochain, a constaté l'AFP.
au direct