Réunis dans les salons des Jardins de Bagatelle devant un parterre de journalistes, Thomas Savare et Jacky Lorenzetti ont commencé par expliquer cette bombe lâchée ce matin. «Nous avons décidé de fusionner nos deux clubs. (…) Nous n'avons pas encore de nom, ni de symboles graphiques. Nous allons faire travailler des designers dès mardi. Mais il fallait vite le présenter parce qu'il y a la relégation en Top 14 et les montées en ProD2 » a confié le président parisien. Selon son homologue francilien, « c'est un mariage (…) Nous couvrirons deux territoires, Paris et les Hauts-de-Seine, et nous avons trouvé une solution franco-française pour assurer la pérennité de notre club commun ».
Une décision qui entraîne forcément des conséquences hiérarchiques ainsi les deux hommes assureront « une présidence tournante » du Directoire et du Conseil de Surveillance tous les deux ans.
Sur le versant sportif, « les deux entraîneurs de ce nouveau club seront Laurent Labit et Laurent Travers, a développé Thomas Savare. Les associations resteront, et il existera toujours des derbies chez les jeunes et les féminines ». Concernant les joueurs, «reste à construite une équipe, a conclu Jacky Lorenzetti. Nous allons en décider, Thomas et moi, avec les deux entraîneurs. Il y a 45 joueurs et 45 joueurs, et il faudra qu'il en reste 45 ».
Enfin, sur le plan logistique, les entraînements auront lieu au centre d’entraînement du Plessis-Robinson et les matches entre Jean-Bouin et la U Arena.