single.php

116 117 : Un nouveau numéro unique pour appeler un médecin de garde 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Le numéro unique est lancé, mercredi, dans trois région. Il permet de contacter, gratuitement, un médecin de garde la nuit ou le week-end.

méningite
Une jeune femme a succombé à une méningite foudroyante, malgré ses appels au SAMU.

Pour faire face à la poussée de fièvre d’un enfant en pleine nuit ou des douleurs persistantes à l’estomac un jour férié, il n’est pas toujours simple de trouver un médecin. Pour éviter d’engorger les urgences et le 15, un numéro unique est lancé dans trois régions, mercredi, avant d’être étendu à toute la France en fin d’année.

Le 116 117 - d’abord mis en place en Corse, en Normandie et les Pays-de-la-Loire - permet de contacter un médecin généraliste de garde les soirs à partir de 20h, le week-end et les jours fériés. "Devant la multiplicité des numéros existants d'un département à un autre, j'ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable", a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine, estimant que les "numéros d'appels permettant d'accéder à un médecin de garde, différents dans chaque département, nuisent à la lisibilité de la permanence des soins ambulatoires".

S’il n’est pas accessible le reste de la semaine en journée, le 116 117, lors de ses heures d’ouverture, doit permettre "un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou encore une prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire", selon le ministère de la Santé.

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/