Les auditeurs de Sud Radio soutiennent-ils les gilets jaunes ? Comptent-ils manifester ou sont-ils contre la mobilisation de demain. Le succès des gilets jaunes sur les réseaux sociaux est indéniable. Mais les Français en colère seront-ils nombreux le 17 novembre ?
Plus de 500.000 gilets jaunes sur tout le territoire
"Les gilets jaunes ont gagné le match aller contre le gouvernement", estime Véronique Jacquier. Les différentes pétitions en ligne ont réuni plus de 800 000 signataires. 370 groupes et événements Facebook ont été créés, et on recense pas moins de 700 points de rassemblements pour samedi sur la carte des gilets jaunes. Pour autant, quelle traduction cette mobilisation digitale aura-t-elle sur le terrain ? Difficile de le dire… Les avertissements du gouvernement menaçant de sanctionner les blocages semblent le confirmer, mais n’ont eu aucun effet sur les gilets jaunes. Au contraire, on répertorie maintenant 500.000 gilets jaunes sur tout le territoire. Seront-ils autant sur le terrain demain ? C’est toute la question…
"Ce ne sera pas une petite mobilisation. L’autre signe qui en témoigne, c’est la fébrilité du gouvernement", juge Véronique Jacquier. Ainsi, 500 millions d’euros d’aides ont déjà été débloqués en urgence pour accompagner les automobilistes. Le gouvernement est d’autant plus fébrile qu’on n'a jamais vu évoluer une colère de ce type. Du coup, il "fait aussi tout ce qu’il peut pour discréditer les gilets jaunes et montre du doigt la récupération politique du côté des extrêmes." Résultat du match samedi 17 novembre au soir.
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !