single.php

1er mai: des fouilles aléatoires dans les gares parisiennes

Depuis mardi soir, déjà, les forces de l'ordre procèdent à des fouilles aléatoires dans les gares parisiennes. 1er mai placé sous très haute sécurité notamment à Paris: 1000 à 2000 "blacks blocs" sont attendus dans les rues de la capitale, en plus des syndicats et des gilets jaunes. La Préfecture de police de Paris a interdit aux manifestants les Champs-Elysées, le secteur de Notre-Dame, et des plus hautes institutions. 

Reportage Sud Radio de Cyprien Pézeril

Thumbnail

Des contrôles discrets, voire très discrets: ce mardi soir, gare de l'Est, ils n'étaient que trois policiers sur le quais à l'arrivé des trains, sans aucun chien renifleur.

"à cause de mon look..."

Des fouilles très aléatoires, comme celle dont Guillaume a fait l'objet: "Ils ont juste regardé si j'avais des choses dangereuses dans ma poche, dans mon sac. A mon avis, c'est à cause de mon look... Le côté militaire, et les T-shirts de métal..."
Venu de Nancy voir des amis à Paris, il préfère en sourire mais reproche des contrôles au faciès: "Je pense qu'ils ont reçu des ordres plus haut. Ils les appliquent, et puis c'est tout. Mais c'est des ordres de merde, ça cible une certaine population, une certaine catégorie..."
En une heure, les policiers n'ont fouillé que deux personnes gare de l'Est, et aucun n'avait de matériel interdit... Ils n'avaient pas non-plus l'intention de manifester!
 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/