Odile Launay, infectiologue et responsable du centre de vaccinologie de l'hôpital Cochin, coordonne le projet de tests de l'Inserm. La plate-forme Covireivac va permettre de se porter volontaire. Mais pour tester quel vaccin à partir de quand ?
Des volontaires de plus de 18 ans
"Pour l’instant, il n’y a aucune certitude sur le vaccin pour la première phase du projet. Nous souhaitons avoir des participants potentiels que l’on pourra solliciter dans un deuxième temps, quand les essais vont démarrer."
"On propose un site internet, Covireivac, sur lequel les gens s’inscrivent. Ils peuvent y trouver un certain nombre d’informations sur le vaccin, la recherche vaccinale, le Covid. Ils vont pouvoir entrer leur nom, leur adresse, et s’ils ont éventuellement des pathologies. On recherche des volontaires de plus de 18 ans, adultes, y compris plus âgés, les premiers concernés par la vaccination."
Une indemnisation, pas une rémunération
"Dans les invitations à la vaccination, vont être servies en premier lieu les personnes plus à risque de faire des formes graves, rappelle Odile Launay. 90% des décès ont eu lieu chez des plus de 65 ans. Problèmes respiratoires, cardiaques, diabète, surpoids… On fait un appel très large, également aux gens les plus exposés, en contact avec le public."
"Quand les essais vont démarrer, les gens inscrits seront sollicités en fonction de critères et seront à ce moment-là libres de participer ou non. L’inscription sur la plateforme ne les oblige pas, elle est bénévole. Ensuite, quand ils seront sollicités pour entrer dans un essai, ils pourront être indemnisés. Il n’y a pas de rémunération, mais une indemnisation pour le temps passé et les désagréments liés aux prises de sang, par exemple. Ce peut être de l’ordre de quelques dizaines d’euros."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !