Radars nouvelle génération : "ils mettent ça dans des endroits où on se fait piéger"
C’est le seul et unique super radar des Bouches-du-Rhône, placé dans un virage en pleine descente sur la L2 dans le sens Marseille-Aubagne. "Ils mettent ça dans des endroits où on se fait piéger. Quand il y a une descente, la voiture descend toute seule pratiquement."
Perché à quatre mètres de hauteur, ce radar tourelle contrôle la vitesse, le téléphone au volant et les distances de sécurité sur huit voies simultanément. "C'est la totale ! Ils devraient contrôler aussi si ma femme va avec son amant !" ironise un automobiliste. Pour un autre au contraire, "j'ai longtemps fait du deux-roues et à chaque fois que je suis passé à côté d'une catastrophe, je me suis aperçu que la personne avait le téléphone au volant".
"Le racket continue ! On est massacré sur les taxes, pour tout ce qui touche la voiture"
Toujours en phase de test, ce radar nouvelle génération ne verbalise pas encore mais c’est exactement le même modèle qui sera déployé cette année à 400 exemplaires dans toute la France. "Le racket continue ! On est massacré sur les taxes, pour tout ce qui touche la voiture, que ce soit l'essence, l'assurance. Quand la vache n'aura plus de lait, ces Messieurs se mettront peut-être au régime !"
Pour Jeremy Mantia Picano, formateur à l’automobile club de Provence, plus de contrôles, c’est forcement dissuasif : "dissuader les personnes de téléphoner au volant ou de dépasser par la droite sur les autoroutes par exemple".
Dans les Bouches-du-Rhône, ces nouveaux radars vont d’abord être installés aux feux rouges, pour remplacer une quarantaine d’appareils.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !