C'est un signe qui ne trompe pas. En pleine crise de l'énergie, et même si leur pouvoir d'achat résiste plutôt bien à l'inflation, les Français se disent plutôt "révoltés" par la situation économique et sociale actuelle. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, 46% des interrogés se disent donc "révoltés", un chiffre qui reste loin de celui de novembre 2018, au moment des Gilets Jaunes. À cette époque, 58% des Français se disaient "révoltés". Un chiffre qui était retombé à 38% en juin 2019 avant donc de reprendre du poids et atteindre 46% en ce mois de septembre.
Près de 8 français sur 10 craignent une explosion sociale
Parmi les sondés, 31% se disent "résignés" contre 22% en novembre 2018. À noter également la réponse à la question : "Vous, personnellement, pensez-vous que dans les prochains mois, la France peut connaître une explosion sociale ?". On constate que 78% ont répondu "oui" à la question. Selon notre sondage, ce chiffre n'a jamais été aussi haut. Il n'y a qu'en novembre 2020 que l'on retrouve un chiffre aussi important. À l'époque, c'est même 85% des Français qui estimaient que la France pouvait connaître une explosion sociale.
Le pouvoir d'achat, sujet premier de lutte sociale selon notre sondage
On a également essayé de savoir pour quelle cause ou quel enjeu les Français seraient prêts à descendre dans la rue pour manifester ? Et en premier lieu, pour 41%, il s'agit du pouvoir d'achat. C'est le premier sujet pour lequel les Français seraient prêts à aller manifester. Une réponse qui arrive loin devant les 7 autres propositions de réponses.
En effet, en deuxième, c'est au sujet du climat et de la lutte contre le dérèglement climatique que les Français seraient prêt, en premier lieu, à descendre dans la rue. On retrouve ensuite la situation de l'hôpital (11%), la sécurité des personnes dans votre ville ou votre quartier (7%) puis la paix en Ukraine, La lutte contre les discriminations et enfin la situation dans nos écoles. À noter que 20% des Français se disent motivés par aucun de ces sujets pour aller manifester.