single.php

56 % des Français considèrent que le mouvement de grève des cheminots est injustifié

Par Mathieu D'Hondt

56 % des Français considèrent que le mouvement de grève des cheminots est injustifié, si l'on en croit notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio. Détails.

56 % des Français considèrent que le mouvement de grève des cheminots est injustifié

Emmanuel Macron ne s'en cache pas, il compte sur une éventuelle impopularité de la mobilisation des cheminots pour justifier et mener à terme sa réforme ferroviaire. La SNCF, qui ne jouit pas toujours d'une cote de popularité en raison des retards répétés de certains trains ou encore des problèmes récurrents rencontrés par les usagers, doit de toute façon, de l'aveu de tous, être réformée.

Seulement voilà, la volonté gouvernementale de s'attaquer au statut des cheminots a provoqué l'ire de ces derniers, qui ont donc décidé d'appeler à une mobilisation massive en ce 22 mars pour manifester leur opposition au projet de loi. Ce mouvement aura-t-il l'appui et le soutien de la population ? Rien n'est moins sûr, tant les Français se désintéressent de plus en plus du sort de ce corps de métier. Beaucoup considérant, à tort ou à raison, que les cheminots ont bien trop d'avantages.

Ainsi, si l'on en croit notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, 56 % des Français considèrent que le mouvement de mobilisation de ce jeudi est injustifié. C'est 2 points de mieux par rapport au précédent baromètre (58%), datant du 14 mars dernier, mais il s'agit d'une majorité stable qui témoigne du désintérêt évoqué précédemment. Une vraie rupture. Notons que parmi ces personnes qui ne trouvent aucune justification au mouvement, les plus représentés sont bien évidemment les sympathisants LREM qui sont ainsi 80% à désapprouver la contestation. Viennent ensuite ceux se revendiquant proches des Républicains (78 %), du Front national (51 %), du Parti socialiste (35 %) et enfin ceux déclarant avoir des accointances avec la France insoumise (21 %). Ce sont d'ailleurs ces derniers, en toute logique, qui soutiennent le plus le mouvement puisqu'ils sont 79% à déclarer que celui-ci est justifié.

Les Français, Nicolas Sarkozy et la mobilisation des cheminots by Anonymous bs0Y5vpf on Scribd

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/