single.php

57% des Français favorables au nouveau projet de loi antiterroriste

Par La Rédaction

Si l'on en croit les résultats d'un sondage Odoxa pour Fiducial et Sud Radio, 57% des Français se montrent favorables au nouveau projet de loi antiterroriste de Gérard Collomb. Détails.

Thumbnail

Le sentiment d'insécurité demeure prégnant dans la société française. Le traumatisme des attentats meurtriers de janvier et novembre 2015 semble être encore bien présent et bon nombre de nos concitoyens se disent préoccupés par la sécurité dans le pays. Ainsi, selon un sondage Odoxa pour Fiducial et Sud Radio, 6 Français sur 10 se sentent en insécurité. Ce sentiment, qui oscille entre 58 et 62% depuis mai 2016, est surtout perceptible chez les plus jeunes (70%) mais aussi au sein des catégories populaires (64%).

Les Français favorables au nouveau projet de loi antiterroriste, bien que cela détériore leurs libertés

Ce ressenti se traduit par une certaine méfiance envers les pouvoirs publics. Un Français sur deux ne fait en effet pas confiance au gouvernement pour protéger le pays face au terrorisme. Un pourcentage qui atteint même les 69% lorsqu'il s'agit d'évoquer la lutte contre la délinquance, les cambriolages et autres agressions. D'autre part, il est important de noter que les transports (65%), mais aussi les gares et les aéroports (61%) sont les lieux où les Français interrogés se sentent le plus en insécurité. Des chiffres en très nette augmentation depuis mai 2016. Néanmoins, en dépit de ce scepticisme, 60% des sondés reconnaissent les bienfaits de l'état d'urgence, considérant que ce dernier a permis de réduire la menace terroriste.

De fait, se sentant davantage en insécurité que par le passé mais toutefois rassurés par la mise en place de l'état d'urgence, 57% des Français se montrent ainsi favorables au nouveau projet de loi antiterroriste porté par Gérard Collomb. Un sentiment quasi-unanime à l'exception des sympathisants du Front national qui sont à 52% opposés au projet en raison principalement des mesures annoncées, qu'ils jugent inefficaces. De manière générale, entre 8 et 9 Français sur 10 approuvent les mesures du projet de loi qui ont d'ores et déjà été testées, tels que les périmètres de protection autour des lieux de rassemblement (89%), l'élargissement des zones frontalières (87%), ou encore les perquisitions sur ordre du préfet (80%). Et, chose surprenante, 3/4 des personnes sondées, en plus d'approuver la méthode, semblent miser sur son efficacité. Un optimisme assez rare, d'autant plus lorsqu'il s'agit de lutte contre le terrorisme. Pourtant, les Français ne sont pas dupes et sont bien conscients que de telles mesures peuvent empiéter sur leur liberté. Cependant, ils considèrent que c'est le prix à payer pour davantage de sécurité. Ainsi, si 62% pensent que le texte de loi aura tendance à détériorer leurs libertés, 85% estiment qu'il améliorera leur sécurité.

Notons par ailleurs, dans un tout autre registre, que 88% des personnes interrogées approuvent également le projet de police de sécurité au quotidien. Ce nouveau dispositif, voulu par Emmanuel Macron et rappelant la défunte police de proximité créée par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998, devrait être déployé dès le début de l'année prochaine dans les quartiers, dits "sensibles", afin de rétablir un lien fort avec les populations locales. Cette initiative est saluée par la majorité des sondés, quelle que soit leurs accointances partisanes.

Baromètre securite Odoxa Fiducial-Septembre 2017 by Le Lanceur on Scribd

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/