"Pas plus de cambriolages l’été que le reste de l’année"
A-t-on constaté une augmentation du nombre de cambriolages durant les vacances d’été ? "Cela fait partie des préoccupations des gendarmes et des policiers sur le terrain, explique Maddy Scheurer, porte-parole de la Gendarmerie Nationale. Au cours de l’année dernière, évidemment, on a eu moins de cambriolages. Cela a été une année particulière, avec la crise Covid. Néanmoins, au cours des années qui ont précédé, les études statistiques indiquent que l’on était sur un niveau de cambriolages situé entre 230.000 et 250.000."
Au total, 69% des Français ont peur de laisser leur logement pendant les vacances. En 2006, ils n’étaient que 45%. "C’est une préoccupation, mais on n’a pas plus de cambriolages l’été que le reste de l’année, estime la porte-parole de la Gendarmerie Nationale. La délinquance bouge aussi avec les mouvements de population pendant la saison estivale. On donne un certain nombre de conseils à la population pour essayer de se prémunir contre cette délinquance d’appropriation."
"Votre adresse intégrée au circuit de la patrouille"
Quels sont les conseils à suivre pour cet été ? "Le premier est de se signaler, de s’inscrire auprès de la police et de la gendarmerie, via l’opération "Tranquillité vacances", rappelle la porte-parole de la Gendarmerie Nationale. Elle est ancienne, elle remonte à 1974 et a été élargie en 2009. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire, à la brigade, au commissariat de police de son lieu de domicile. Une fois qu’ils ont connaissance de la date de votre absence, ils intègrent votre adresse dans leur circuit de leur patrouille, histoire de vérifier l’intégrité de votre domicile."
Autre conseil simple : "fermer les ouvertures, les volets, indiquer à un voisin de confiance que vous êtes absent, pour ne pas laisser des choses dépasser de la boîte aux lettres. Parfois, c’est aussi des choses simples comme laisser une lumière avec un programmateur pour s’allumer de façon intermittente pour simuler une présence à son domicile."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Philippe David.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !