Quelques milliers de personnes se sont réunies dimanche après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque du 7-Octobre, a constaté une journaliste de l'AFP.
Dès 15H00 des manifestants de tous âges se pressaient place de Fontenoy, autour d'une scène où orateurs et chanteurs se sont succédé, pour ce rassemblement organisé par le Fonds national juif (KKL) au mot d'ordre "Je suis debout".
Il s'agit de se rassembler "en soutien d'Israël, du peuple israélien, et "en souvenir des gens qui sont morts et en soutien de ceux qui ont été kidnappés" le 7 octobre 2023, affirme à l'AFP Robert Zbili, le président du KKL, qui parle d'"onde de choc pour nous juifs de la diaspora".
Le rassemblement, organisé à la veille de celui du Crif lundi soir, a donné aussi le micro à plusieurs parents de victimes. Une mère raconte ainsi, la voix emplie de larmes, la mort de son fils "fusillé par d'ignobles terroristes" lors "d'une des journées les plus terribles depuis la création de l'Etat d'Israël".
Plusieurs représentants de la communauté juive étaient présents, notamment le président du Crif Yonathan Arfi et celui du Fonds social juif unifié Ariel Goldmann, mais aussi la députée Constance Le Grip, le maire du 17e arrondissement Geoffrey Boulard, ainsi que l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi.
Avant le passage sur scène de plusieurs artistes (dont le présentateur Arthur et le chanteur Amir), des vidéos du 7 octobre sont diffusées sur les écrans géants, n'occultant pas certaines images très dures. Des cris retentissent alors: "Bandes de terroristes, monstrueux, nazis, ordures !"
L'évocation de LFI est également régulièrement sifflée.
Dans le public muni de petits drapeaux israélien et français, certains agitent des pancartes "Viols en cours - Hamas terroriste" ou encore "Am Israël Haï" ("Israël est vivant").
D'autres rassemblements ont également été organisés dans plusieurs villes françaises.
Ainsi une soixantaine de personnes se sont réunies dimanche matin à Clermont-Ferrand, pour demander "la libération des derniers otages ou leurs cadavres".
"Cette attaque a traumatisé les Juifs du monde entier", a déclaré Michel Wurm, président de la communauté juive de Clermont-Ferrand.
A Toulouse, environ 300 personnes ont pris part au rassemblement organisé près du palais de Justice, sur les grilles duquel avait été déployée une banderole où pouvait être lu: "1.200 Israéliens assassinés, le plus grand crime contre l’humanité commis contre des Juifs depuis la Shoah".
AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP