Les Français prêts à une profonde modification de la politique familiale. C'est ce qui ressort de l'étude Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, dans laquelle 72 % des personnes interrogées se disent favorables à réserver le versement des allocations familiales aux familles dont le revenu est inférieur à 6000 euros nets par mois.
Seulement 28 % des sondés se prononcent pour le maintien des allocations familiales dans leur format actuel, c'est-à-dire sans prendre en compte les ressources des ménages.
Cette tendance se retrouve d'ailleurs quel que soit la proximité politique des personnes interrogées. 87 % des sympathisants socialistes y sont favorables, tout comme 75 % des sympathisants France Insoumise, 76 % des sympathisants La République en Marche, 74 % des sympathisants Front national et même 58 % des sympathisants Les Républicains.
Il n'y a guère que les sympathisants UDI pour rester encore très partagés sur la question, 51 % d'entre eux ne souhaitant pas une telle évolution.
Ce résultat ne fait que confirmer les mêmes études réalisées par le passé. Ainsi, tant en 2013 (71 %) qu'en 1997 (70 %), les Français s'étaient déjà prononcés dans le même sens.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 10 et 11 octobre, auprès d'un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus