Moins d’une semaine après l’attaque au couteau, de la part d’une personne fichée S, dans Paris qui a fait un mort, les Français ont toujours le sentiment de vivre sous la menace d’un acte terroriste.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Cnews, 93% des personnes interrogées considèrent que la menace est élevée, 37% considérant même qu’elle est très élevée. Un niveau qui reste stable, à plus de 90%, depuis 2015 et les attentats de novembre qui ont frappé la capitale.
Ce constat suscite d’ailleurs un large consensus parmi les différentes sensibilités politiques. Ainsi, si 100% des sympathisants LR et 96% des sympathisants FN jugent cette menace terroriste élevée, ils sont également 93% et 89% à le penser chez les sympathisants LREM et LFI.
Toutefois, la considération que la menace est très élevée a plutôt tendance à baisser. En atteignant 37%, il s’agit du plus bas niveau depuis plus d’un an, alors que ce marqueur est régulièrement au-dessus des 40% depuis l’année 2015.
Le profil de l’assaillant de samedi dernier à Paris pose à nouveau la question de l’attitude à adopter face aux personnes fichées S en France. Pour 75% des sondés, l’arrestation et l’emprisonnement de ces personnes serait une "bonne chose". Un sentiment partagé par 91% des sympathisants FN et 82% des sympathisants LR, mais seulement 66% à La République en Marche et 59% à la France Insoumise.
Les avis sont plus partagés, cependant, sur le caractère réaliste d’une telle mesure. 43% des sympathisants LREM estiment en effet qu’il serait réaliste de procéder à ces emprisonnements, 47% pour La France Insoumise, 56% chez les Républicains et 73% au Front national.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne les 16 et 17 mai, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus