Reportage Sud Radio de Lionel Maillet
Ses fenêtres donnent directement sur le port, Daniel Morin est aux premières loges pour voir toute la pollution recrachée par les géants des mers. "Avant l'été, je nettoyais mes tongs deux fois par semaine. Maintenant c'est tous les jours, car elles sont noircies par ce dépôt qui passe à travers les fenêtres". D’ici 2025, les navires pourront faire des escales sans fumée en se branchant directement sur des quais électrifiés. Autrement dit: plus besoin de faire tourner les moteurs pour avoir du courant. Jean Jacques Guipert préside la fédération des habitants du 2eme arrondissement de Marseille: "C'est une bonne chose, même pour le bruit, atroce".
30 millions d'euros pour Marseille, Nice, Toulon
La région investit 30 millions d’euros pour équiper les ports de Marseille, Nice et Toulon. Mais le carburant utilisé du fioul lourd rejette encore beaucoup trop de particules fines, regrette Daniel Morin qui milite avec le collectif Laisse Beton: "Les navires en Méditerranée n'observent pas les directives européennes qui demandent un fioul à 0,1% de souffre, et c'est toujours reporté à plus tard !". Petite avancée dans quelques mois en 2020 ce taux de souffre sera plafonné à 0,5 % .