"Les enfants doivent travailler toute l’année"
Les premiers résultats sont tombés. Est-ce un baccalauréat au rabais, en cette seconde année de Covid ? "Je ne comprends pas que l’on disqualifie ainsi nos enfants, nos élèves, réagit Rodrigo Arenas, porte-parole de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves. Au contraire, le bac doit être une fête, un élément bienveillant. Il faut féliciter ces élèves qui ont suivi deux années de scolarisation extrêmement chaotiques, en raison du Covid et de la façon dont l’école n’a pas réussi à anticiper tout cela."
C’était un bac nouvelle formule cette année, avec des résultats dépendant très largement du contrôle continu. Que penser de ce nouveau format ? "Les enfants doivent travailler toute l’année. C’est ce que nous préconisons depuis des années à la FCPE. On voit bien que le baccalauréat se concentre essentiellement sur des examens. Quand vous avez un contrôle continu très important dans une matière en terminale, cela sanctionne toute une scolarité. Et les jeunes savent que leur travail de l’année va compter car leurs notes vont être valorisées à la fin. Le baccalauréat ne devient plus une épreuve."
[#SudRadio] Rodrigo Arena (@arenasfcpe), porte-parole de la @FCPE_nationale
🗣️ "Un #Bac2021 au rabais à cause du #Covid ? Je ne comprends pas qu'on disqualifie autant nos élèves. La moindre des choses c'est de les féliciter après ces 2 ans de pandémie" pic.twitter.com/mWbI0CiaUd
— Sud Radio (@SudRadio) July 6, 2021
"Le rattrapage dépend de là où vous êtes"
Quel bilan faire de cette année marquée par le Covid ? "Il nous semble que les mesures mises en œuvre n’ont pas été au bon timing, et que les moyens n’ont pas été mis sur la table, juge le porte-parole de la FCPE. Nos enfants ont eu un poids psychique très important. Nous avons tous été dans un climat très inquiet, par rapport à la mort, à la maladie. Nous avions préconisé qu’il y ait un forfait psychologique pris en charge par les enfants. Il y a eu un grand tambour médiatique, mais il n’y a eu que 250 psychologues volontaires dans toute la France. Tout cela n’est pas à la mesure de l’impact sur nos enfants. Ils ont payé le prix fort sur le Covid."
Comment se passent les épreuves de rattrapage avec ce nouveau baccalauréat ? "C’est aussi un grand mystère pour nous, il faudrait demander aux enseignants et aux équipes de direction. D’après ce qui nous remonte, cela va être un peu délicat dans certains territoires car les consignes ne sont pas les mêmes. Comme pour le grand oral, cela dépend de là où vous êtes. C’est une épreuve qui doit être nationale, mais qui dépend de la réalité du terrain. Tout cela a été mal préparé. Il faut arrêter de faire subir l’école aux enfants et aux enseignants."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Philippe David
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !