Un Quick halal sur la commune d'Agde ? Le maire dit non !
Gilles d'Ettore, maire Les Républicains d'Agde, se dresse contre le projet de l'enseigne de fast-food qui entend transformer son restaurant, sur la commune, en restaurant halal.
Joint par Sud Radio, le maire de la commune explique les raisons de son opposition : "L'article 1 de notre Constitution dit que la République française est une et indivisible. Une grande enseigne nationale qui fait des actions mercantiles, sur un communautarisme lié à l'islam, ça m'a fortement déplu. J'ai une certaine idée de la France qui n'est pas en adéquation avec ce type d'opération."
"Notre pays a besoin de retrouver de l'unité, du vivre ensemble et qu'il n'y ait pas, comme ça, du ghetto lié à une religion et qui exclut, en plus, ceux qui ne pratiquent pas cette religion", a indiqué Gilles d'Ettore, pour qui ce projet "vient surfer sur une vague communautariste qui fait beaucoup de mal à notre pays".
Cette décision relevant d'un choix stratégique opéré par un acteur privé, le maire d'Agde entend s'y opposer "par tous les moyens légaux à notre disposition" : "Des manifestations, des pétitions... J'attends de la direction nationale de Quick qu'elle se reprenne sur ce dossier et en revienne à son premier projet, c'est-à-dire transformer ce Quick en Burger King."
Propos recueillis par Steven Gouaillier pour Sud Radio