single.php

À Bordeaux, les "fainéants" veulent se faire entendre et envoyer un message à Macron

Par Benjamin Jeanjean

Reportage Sud Radio. À Bordeaux, ils étaient près de 5000 personnes à défiler à l’appel de plusieurs syndicats pour manifester leur opposition à la réforme du Code du travail.

Thumbnail

Il n’y a pas qu’à Paris que les opposants à la réforme du Code du travail par ordonnances se sont rassemblés dans la rue pour se faire entendre. À Bordeaux, ils étaient près de 5000 à avoir arpenté le bitume pour faire part de leurs revendications à Emmanuel Macron et au gouvernement. "Je pense que c’est le rapport de force qui fera en sorte qu’Emmanuel Macron n’ait pas d’autre choix que de reculer sur ces lois régressives. Donc aujourd’hui on est là pour faire la démonstration que les salariés sont bien présentés et ne se laisseront pas faire", explique Olivier, un cheminot.

"On vient se mouiller et perdre notre salaire parce qu’on est des fainéants"

Au-delà des ordonnances appelées à modifier le Code du travail, les participants à cette journée d’action ne digèrent pas non plus la dernière provocation d’Emmanuel Macron. "On est des fainéants, d’ailleurs on vient se mouiller dans les rues et perdre notre salaire parce qu’on est des fainéants", clame un manifestant. "Nous les fainéants, les cyniques et les extrêmes, on est dans la continuité de ce qu’on a commencé il y a déjà quelques mois. Donc il nous semble logique d’être dans la rue", ajoute une autre.

Du côté des syndicats, les responsables locaux se veulent positifs. "Je sens une grande volonté dans les entreprises de s’organiser, de se rassembler et de manifester. D’abord pour exiger le retrait de ces ordonnances, puis des nouvelles garanties et de nouveaux droits pour les salariés", assure Corinne Versini, secrétaire départemental CGT.

Un reportage de Christophe Bernard

L'info en continu
02H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/