Ancienne cité minière, Carmaux, dans le Tarn, ville dont Jean Jaurès a été le député, reste l'emblème du socialisme.
Dimanche, lors du 1er tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête avec 25 % des suffrages, devant Marine Le Pen, 22 % et Emmanuel Macron, 20 %. Benoît Hamon, le candidat du PS, n'a récolté que 10 % des voix. Le socialisme est-il définitivement mot à Carmaux ?
C'est LE sujet de conversation dans la ville. Place Jean-Jaurès, devant la célèbre statue, les gens se disent surpris par la première place de Jean-Luc Mélenchon et la 2e place de Marine Le Pen.
À Carmaux, le Front national s'est installé au fil des élections ces dernières années, mais il ne s'attendait pas à être dépassé par sa gauche. Pour Christian Legris, trésorier FN du Tarn et conseiller municipal, c'est la faut d'Emmanuel Macron.
Car le candidat d'En Marche ! n'arrive qu'à 152 voix derrière Marine Le Pen lors de ce premier tour à Carmaux. Tout l'enjeu maintenant, pour les militants de l'ancien ministre de l'Économie, c'est d'aller convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, heureux de leur score mais triste de devoir choisir le 7 mai prochain.