La revue scientifique The Anthropocene Review l’affirme: à cause de l’Homme le changement climatique est 170 plus rapide que ce qu’à la nature aurait créé. Les scientifiques s’en sont rendus compte grâce à l’équation anthropocène. Une opération récemment élaborée pour montrer que les activités de l’homme sont bien à l’origine de l'accélération du réchauffement climatique.
Pour les chercheurs, il existe évidemment d’autres facteurs qui impactent le changement climatique comme l’existence de forces géophysiques et astronomiques. Mais c’est bien l’activité de l’homme qui aurait fait s’emballer la machine.
A titre d’exemple, les scientifiques affirment que les températures avaient baissé de 0,01°C en moyenne chaque siècle en 7000 ans, alors qu’elle a augmenté de 1,7°C en seulement 45 ans. Depuis 1998, douze années considérées comme les plus chaudes de l’histoire ont été enregistrés.
La principale cause du réchauffement climatique est le taux d’émission de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Les eaux et les sols pollués seraient aussi en cause.
Selon Owen Gaffney, l’un des auteurs à l’origine de l’étude: “Alors qu’il paraît peu prudent d’ignorer l’énorme ensemble de preuves qui pointent vers des risques conséquents, nous traversons un moment complexe géopolitiquement, où à la fois des visions du monde basées sur les faits, mais aussi la coopération internationale sont remises en question”.