La ville de Gonesse va être interdite aux auto-écoles des villes voisines durant les heures de pointe. C’est un arrêté pris par le maire à compter du 1er mai prochain pour en limiter la circulation.
"Le nombre d’auto-écoles n’a pas varié"
Les auto-écoles sont vent debout contre cet arrêté. "Nous avons été très surpris, nous n’avons pas du tout été consultés, confie Ozgur Selvan, gérant de l’auto-école Doremi à Arnouville, à seulement 500 mètres de Gonesse. Nous n’étions pas au courant des problématiques soulevées par le maire, comme quoi nous gênons tout le monde."
"Le nombre d’auto-écoles n’a pas varié sur la commune, celui d’auto-écoles tournant sur la commune non plus. Ce qui ne gênait pas il y a quelques années gêne maintenant." Les auto-écoles encourent une amende de 150 euros à l’heure de pointe, alors que la ville sert de centre d’examen.
🔴 Val-d'Oise : les auto-écoles extérieures interdites de passage aux heures de pointe à #Gonesse après un arrêté du maire @jpblazy
🗣️Ozgur Selvan, gérant de l’auto-école Doremi : "Nous n'avons pas été consulté, c'est l'incompréhension !"
📺https://t.co/5HcWs20AG5 pic.twitter.com/FMYQwFw9fU
— Sud Radio (@SudRadio) April 25, 2023
Un centre d'examen près d'une école
L’arrêté interdit leur circulation du lundi au samedi, de 7h30 à 9h et de 13h30 à 19h. "En début de formation, on va dans des zones plus calmes pour former nos élèves. Ensuite, nous allons forcément y aller pour que les élèves puissent s’accoutumer, s’imprégner des lieux pour le jour de l’examen."
Le maire de Gonesse affirme qu’il s’agit d’abord d’une demande des habitants et des riverains. "Nous sommes une profession qui est là pour former. Si on nous avait dit que nous étions une gêne... Mais on ne nous a rien demandé. Le centre d’examen est situé pas loin d’une école. Les candidats passeront de toutes façons à côté. On se trompe de cible. C’est peut-être ce centre qui est mal placé en centre ville plutôt que des auto-écoles qui tournent en excès."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"